Château Rauzan-Ségla 2022
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Rauzan-Segla
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- 2nd Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
A la dégustation, Rauzan-Ségla nous entraine dans l’univers naturellement riche, mûr et intense de l’année 2022 : mille nuances d’un fruit ensoleillé et complexe, touche sanguine et notes minérales en finale. Sur le plan météorologique et viticole, la chaleur s’installe dès le printemps. La plante comme les baies s’acclimatent progressivement à cette climatologie sèche au cours de la saison. La pluviométrie à la fin du mois de juin permet à la plante de poursuivre son cycle sans à coup. Le coup d’envoi des vendanges, les plus précoces réalisées à Rauzan-Ségla, est donné le 2septembre. Le vignoble historique de Rauzan-Ségla, composé d’argiles profondes sous les graves, a permis de retarder le stress hydrique et de maintenir l’eau accessible par capillarité. Une fois de plus, le terroir exprime ses qualités, à travers finesse et précision.
Le millésime 2022 fait la part belle aux cabernets sauvignons (72%), particulièrement éclatants cette année. L’assemblage final intègre également 17% de vin de presse, d’une très grande qualité.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Aucun avis des clients actuellement
Château Rauzan Segla
Jadis, Rauzan-Ségla formait avec le Château Rauzan-Gassies une seule et même propriété. Rauzan-Ségla doit son nom à Pierre des Mesures de Rausan qui l’acquit en 1661. Rauzan-Ségla demeura au sein de la même famille deux siècles durant puis appartint encore près d’un siècle aux négociants bordelais Cruse.
Cette continuité familiale, un temps brisé, semble s’imposer à nouveau depuis que la famille Wertheimer (également propriétaire de Chanel) en fit l’acquisition en 1994. Entre temps, ce cru historique avait tardé à exprimer son potentiel. A l’heure actuel, Rauzan-Ségla est le vin qui s’approche le plus avec Château Margaux, de la définition la plus pure du Margaux. Grâce à un travail méticuleux au chai et aux vignes,Rauzan-Ségla est une devenu une référence. Jamais massif ou lourd, Rauzan-Ségla se déploie en longueur avec des tannins d’un grand soyeux, une acidité brillante et une tenue rigoureuse. Les arômes de réglisse et de petits fruits rouges évoluant vers le cèdre et le tabac, complètent parfaitement ce portrait très classique du Grand Margaux.