Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Brane Cantenac
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, À offrir
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le domaine de 75 hectares repose sur des graves argilo-sableuses günziennes, parfaitement drainantes, typiques de l'appellation Margaux. Ce terroir permet une maturité régulière, tout en garantissant finesse, fraîcheur et expression aromatique subtile.
Cépages : Château Brane-Cantenac est composé de 77% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot et 1% de Cabernet Franc.
Vinification et élevage : Vendanges manuelles, tri parcellaire, fermentation traditionnelle en cuves inox thermo‑régulées, extraction maîtrisée. Élevage de 18–20 mois, dont 100 % de barriques neuves, afin d’apporter complexité et tension sans masquer le fruit
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Brane-Cantenac
Fondé au XVIIIème Siècle par la famille de Gorce qui lui donna son nom, le grand domaine viticole de Brane-Cantenac produit bien avant le classement de 1855 l’un des vins les plus réputés du Médoc. La cotation du Château Brane-Cantenac le place en tête des seconds crus. Rien d’étonnant à ce que le dynamique Baron de Brane se porte acquéreur du Château Brane-Cantenac en 1833.
Pionnier de la viticulture, il connaît la réputation et le grand potentiel de ce terroir d’exception, situé en grande partie sur la fameuse croupe de Brane. En 1838, désireux de laisser une empreinte indélébile, il choisit de le rebaptiser « Brane-Cantenac ». En 1956, Lucien Lurton hérite de Brane-Cantenac. Tout en assurant une grande notoriété à Brane-Cantenac il rachète de nombreux crus classés et bourgeois. Ce viticulteur emblématique du Bordelais lègue en 1992 la propriété de Brane-Cantenac à son fils Henri. Œnologue de formation, il s’est donné pour mission de perpétuer le style de Brane-Cantenac.
Ce vin est racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré. Son succès réside dans l’attention qu’il porte à la qualité du millésime et surtout de l’exceptionnelle richesse du terroir.