Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Desmirail 2016

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Puissant et structuré, arômes de fruits noirs et d'épices.
90/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Plus que 5 bouteilles disponibles

48,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Desmirail
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU DESMIRAIL

L’année 2016 a été marquée par un été sec présageant un très beau millésime. La pluie est venue à point nommé, le 13 septembre, pour relancer la maturation des raisins et dynamiser les vignes qui ont subi cette longue sécheresse estivale. Les vendanges ont débuté le 4 octobre par les parcelles de merlot, cépage plus précoce, et se sont terminées le 20 octobre, par les cabernets. Cette année encore, il ne fallait pas hésiter à s’arrêter pour attendre la bonne maturité des raisins, notamment des cabernets sauvignons, d’une qualité exceptionnelle. Conjuguant qualité et quantité, la nature a été particulièrement généreuse en 2016, faisant naitre un nouveau millésime d’exception après 2005, 2009 et 2010.

CHÂTEAU DESMIRAIL 2016 : IMPRESSIONNANT DE SUAVITÉ !

C’est un Château Desmirail 2016 d’une très grande gourmandise que l’on découvre en primeurs ! Dans une robe violacée aux reflets brillants et sombree, ce grand vin de Margaux nous enivre de parfums de myrtille, cassis, cerise noire, prune et café… Rond et gras en bouche, le Château Desmirail 2016 est un vin séduisant, aux tannins puissants mais veloutés. En finale, on retrouve les notes de fruits rouges mûrs, accompagnées de touches de réglisse, chocolat noir et cèdre, impressionnantes de longueur !

Les accords mets & vins

Charcuterie - Terrine

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

16.5 / 20
91 / 100
90 / 100
The 2016 Desmirail is a blend of 60% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot and 3% Petit Verdot. It does not possess the most complex Margaux nose, although the purity deserves a commendation with blueberry and cassis fruit. The palate has quite a rich and showy opening though fortunately it does not go over the top. There is a slight metallic edge towards the finish, which I hope will disappear by the time of bottling. It just feels a little pinched at the moment, so there is room for improvement here.
93 / 100
90 / 100
93 / 100
Mickael le 17/06/2022

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Un super margaux surtout ce millésime.
Château Desmirail

Château Desmirail

Château Desmirail est classé 3ème Grand Cru Classé en 1855 et est situé sur l'appellation Margaux. Le vignoble compte 40 hectares et est planté sur un sol caillouteux. L'encépagement du vignoble est composé de Cabernet Sauvignon, de Merlot et Petit Verdot.

Le nom du Château date de la fin du XVIIème siècle. Jean Desmirail, avocat au parlement de Bordeaux, donne son nom à la propriété. Le château appartient à la famille Desmirail jusqu’à la veille du classement de 1855, lorsque Monsieur Sipière, régisseur du Château Margaux, s'en porte acquéreur. Il y a eu plusieurs successeurs et aujourd'hui, le château appartient à Lucien Lurton. En 1992, ce personnage emblématique du domaine viticole lègue ses différents vignobles à ses dix enfants.

Denis Lurton est aujourd'hui à la tête de ce château et excelle à merveille. Il travaille avec passion son terroir et au niveau de la vinification, elle est réalisée avec des méthodes modernes. Château Desmirail est issu d'une sélection stricte et d'un élevage hautement privilégié. Sa vinification est réalisée avec des outils modernes, alliée au respect de la tradition.

Comment travaille exactement Denis Lurton et son équipe?

Vinifications

Les vinifications sont faites en cuves bois et inox. Le choix d’une vinification traditionnelle s’exprime par une extraction mesurée, adaptée en fonction des cépages.

Assemblage

L’assemblage est réalisé au mois de novembre. Le propriétaire : Denis Lurton, assisté du directeur technique et de l’œnologue-conseil, Jacques Boissenot, procèdent ensemble à la sélection des cuves qui constitueront le Desmirail (Premier Vin) et l’Initial de Desmirail (Second Vin).

Élevage

L’élevage en barrique dure environ 1ans.

Denis Lurton propose un Second Vin : Initial de Desmirail. Il est issu de jeunes vignes et profite d'un élevage en barriques. C'est un vin rond et suave à boire dans les 10 ans. Il propose également Château Fontarney,Origine de Desmirail, Haut-Médoc de Desmirail mais aussi le Rosé de Desmirail.