Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Desmirail 2023

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Un ensemble prometteur qui ne manque pas de finesse signe la RVF
89/100
30,25 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Desmirail
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étire au sud du Médoc sur 1 400 ha. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et aussi une des plus vastes. Le Margaux est un vin "délicat", qui se garde et évolue tout au long de sa vie.

Les accords mets & vins

Chocolat

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
De jolies notes de cassis et de baies ici avec un peu de caramel du bois nouveau pour l'instant. Il est moyennement corsé avec des tanins fins et une finale légèrement courte. Attend et regarde.
93 / 100
16 / 20
Fruits noirs, touche de pain grillé, cassis, bouche droite, gourmande, épicée, finale serrée.
92 / 100
Plus boisé et réservé que son homologue 2022, le Desmirail 2023 offre des arômes de baies sauvages noires, d'épices, de réglisse et de forêt de conifères. Mi-corsé à corsé, rond et séveux, il présente des tanins veloutés avec une finale tendue, aérienne et délicate.

Aucun avis des clients actuellement

Château Desmirail

Château Desmirail

Château Desmirail est classé 3ème Grand Cru Classé en 1855 et est situé sur l'appellation Margaux. Le vignoble compte 40 hectares et est planté sur un sol caillouteux. L'encépagement du vignoble est composé de Cabernet Sauvignon, de Merlot et Petit Verdot.

Le nom du Château date de la fin du XVIIème siècle. Jean Desmirail, avocat au parlement de Bordeaux, donne son nom à la propriété. Le château appartient à la famille Desmirail jusqu’à la veille du classement de 1855, lorsque Monsieur Sipière, régisseur du Château Margaux, s'en porte acquéreur. Il y a eu plusieurs successeurs et aujourd'hui, le château appartient à Lucien Lurton. En 1992, ce personnage emblématique du domaine viticole lègue ses différents vignobles à ses dix enfants.

Denis Lurton est aujourd'hui à la tête de ce château et excelle à merveille. Il travaille avec passion son terroir et au niveau de la vinification, elle est réalisée avec des méthodes modernes. Château Desmirail est issu d'une sélection stricte et d'un élevage hautement privilégié. Sa vinification est réalisée avec des outils modernes, alliée au respect de la tradition.

Comment travaille exactement Denis Lurton et son équipe?

Vinifications

Les vinifications sont faites en cuves bois et inox. Le choix d’une vinification traditionnelle s’exprime par une extraction mesurée, adaptée en fonction des cépages.

Assemblage

L’assemblage est réalisé au mois de novembre. Le propriétaire : Denis Lurton, assisté du directeur technique et de l’œnologue-conseil, Jacques Boissenot, procèdent ensemble à la sélection des cuves qui constitueront le Desmirail (Premier Vin) et l’Initial de Desmirail (Second Vin).

Élevage

L’élevage en barrique dure environ 1ans.

Denis Lurton propose un Second Vin : Initial de Desmirail. Il est issu de jeunes vignes et profite d'un élevage en barriques. C'est un vin rond et suave à boire dans les 10 ans. Il propose également Château Fontarney,Origine de Desmirail, Haut-Médoc de Desmirail mais aussi le Rosé de Desmirail.