Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Le Baron De Brane 2022

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Un Margaux élégant et accessible, où la douceur du Merlot rencontre la finesse du Cabernet, pour un vin à la fois fruité, frais et raffiné.
90/100
26,80 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Baron de Brane
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, Barbecue
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Baron de Brane est issu du vignoble du Château Brane-Cantenac, situé en appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux. Le terroir se caractérise par des sols graveleux, composés de graves profondes déposées par la Garonne, offrant un excellent drainage et une exposition favorable au sud-ouest. Ces sols pauvres et bien drainés favorisent une maturation optimale des raisins, donnant des vins élégants, fins et structurés, typiques du Médoc.

Cépages : Assemblage issu de 65% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, 4% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : La vinification se fait en cuves inox et béton thermorégulées afin de maîtriser la température et préserver la fraîcheur des arômes. La fermentation alcoolique est suivie d’une courte macération, pour extraire juste ce qu’il faut de tanins fins et colorants, garantissant un vin équilibré et accessible.

Le vin est élevé environ 12 mois en barriques de chêne français, dont 15 à 30 % de bois neuf, ce qui permet d’apporter des notes boisées délicates sans dominer les arômes fruités et floraux du vin.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
Couleur sombre et pourpre. Nez très aromatique, mûr et plus éclatant que jamais. Minutieux en entrée de bouche, parfumé au milieu, avec une grâce inconnue dans son toucher, il grandit après le milieu, juteux, onctueux, avant de s'achever long, délicat et finalement incrachable.
93 / 100
Un second vin linéaire et très fin aux cassis, et une légère amertume aux citrons. Corps moyen. De jolis tanins. Frais et lumineux. 65% merlot, 30% cabernet sauvignon, 4% cabernet franc et 1% petit verdot.
16.5 / 20
92 / 100
91 / 100
93 / 100
De bonne intensité, le bouquet du Baron de Brane révèle des notes de baies noires mûres, voire confites, ainsi que des parfums de pralinés. En bouche, le vin est dense, suave et soutenu par des tannins charnus, généreux qui offrent une belle assise. Le vin est invitant, gourmand et prêt à être savouré tout en disposant d'un bon potentiel. 2026-2036
87 / 100
Des arômes de cerises douces, de mûres, de copeaux de crayon et de basse-cour présentent le Baron de Brane 2022, un rouge moyennement corsé, sucré et quelque peu charnel qui plaira aux lecteurs aux goûts démodés.

Aucun avis des clients actuellement

Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

Fondé au XVIIIème Siècle par la famille de Gorce qui lui donna son nom, le grand domaine viticole de Brane-Cantenac produit bien avant le classement de 1855 l’un des vins les plus réputés du Médoc. La cotation du Château Brane-Cantenac le place en tête des seconds crus. Rien d’étonnant à ce que le dynamique Baron de Brane se porte acquéreur du Château Brane-Cantenac en 1833.

Pionnier de la viticulture, il connaît la réputation et le grand potentiel de ce terroir d’exception, situé en grande partie sur la fameuse croupe de Brane. En 1838, désireux de laisser une empreinte indélébile, il choisit de le rebaptiser « Brane-Cantenac ». En 1956, Lucien Lurton hérite de Brane-Cantenac. Tout en assurant une grande notoriété à Brane-Cantenac il rachète de nombreux crus classés et bourgeois. Ce viticulteur emblématique du Bordelais lègue en 1992 la propriété de Brane-Cantenac à son fils Henri. Œnologue de formation, il s’est donné pour mission de perpétuer le style de Brane-Cantenac.

Ce vin est racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré. Son succès réside dans l’attention qu’il porte à la qualité du millésime et surtout de l’exceptionnelle richesse du terroir.