Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Ducru-Beaucaillou 2021

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Un grand vin de Saint-Julien, à la fois majestueux et vibrant, où la finesse du millésime 2021 sublime l’élégance naturelle de Ducru-Beaucaillou. Une leçon d’équilibre et de précision.
96/100
1 940,25 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Ducru Beaucaillou
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Château Ducru-Beaucaillou repose sur l’un des plus grands terroirs de Saint-Julien, formé de graves günziennes, galets roulés charriés par l’ancienne Garonne il y a près de deux millions d’années. Ces sols pauvres et drainants forcent la vigne à puiser profondément, favorisant l’expression pure du Cabernet Sauvignon. L’influence thermique de l’estuaire tout proche protège le vignoble des extrêmes climatiques. Ce terroir unique confère aux vins élégance, profondeur et longévité. À Ducru, les « beaux cailloux » sont l’âme du vin.

Cépages : Ce millésime est composé de 98% de Cabernet Sauvignon et 2% de Merlot. Un assemblage audacieux et exceptionnellement Cabernet, qui reflète la recherche de verticalité, de pureté et de précision dans ce millésime plus frais. Il souligne la droiture tannique du cru et la beauté du terroir.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main, triés avec une précision extrême, et vinifiés parcelle par parcelle. La fermentation se fait en cuves inox thermo-régulées, avec une extraction douce mais ciblée.

Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français 100 % neuves, avec un suivi très rigoureux. 



Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Vin qui ravira les puristes du Médoc, le Ducru-Beaucaillou 2021 est un mélange entièrement composé de 98 % de Cabernet Sauvignon et de 2 % de Merlot et s'enregistre à seulement 12,5 % d'alcool. Se déroulant dans le verre aux arômes de baies foncées, d'emballage de cigares, de violettes, de terre limoneuse et d'épices, il est corsé, stratifié et velouté, avec une superbe profondeur au cœur, des acides vifs et des tanins poudreux. Complet et pénétrant, c'est un véritable classique, rappelant une version moderne du brillant 1996 de Ducru —même si la vinification de précision d'aujourd'hui signifie qu'il est peu probable que le 2021 connaisse une hibernation aussi longue que ce millésime.
98 / 100
96 / 100
Ducru est très impressionnant. Historiquement la plus haute proportion de cabernet (98%), il possède une classe folle. Un grand aristocrate taillé au laser, avec une pureté du fruit qui scintille en bouche. Il met longtemps à s’éteindre en bouche.
97 / 100
Ferme, structuré et pur avec un noyau frais et solide de groseilles foncées, de mûres, de goudron, de mine de crayon et de chocolat amer. Des notes de tabac aussi. Tannins fermes mais soyeux. Très pur, avec une longue finition minérale. Intense et très concentré. 98 % cabernet sauvignon et 2 % merlot.
96.5 / 100
Finesse et soyeux évoquent la robe luisante d'un pur-sang. Le noir domine entre fruits, graphite, chocolat et touche poivrée. Longiligne, caressant comme la soie, avec des tanins poudrés, le vin se cabre avec une finale énergique, légèrement épicée et une amertume bienvenue. Ce millésime frais convient bien à Ducru-Beaucaillou !
92 / 100
96 / 100

Aucun avis des clients actuellement