Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Gazin Rocquencourt Blanc 2011

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Frais et fruité, notes de citron et de pêche blanche.
86/100
21,00 € 27,00 €
-22%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Gazin Rocquencourt
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Millésime
2011
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc)
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Occasions
Repas festifs
Sulfite
Oui

Le vin

Le deuxième millésime en blanc du Château Gazin Rocquencourt est un 100% Sauvignon provenant de vignes d’une moyenne d’âge de 5 ans. Le vignoble est situé sur un sol de lentilles d’argile sur sous-sol de graves.
L’assemblage, puis l’élevage du Blanc de Gazin Rocquencourt (12 mois en futs de chêne 35% de bois neuf) se font sous la houlette des œnologues conseil Michel Rolland et Athanase Fakorellis.

Château Gazin Rocquencourt Blanc 2011 dévoile un nez bien parfumé très aromatique de fruits blancs (pêche) et d’agrumes, avec de belles notes fumées.
En bouche, l’attaque est vive puis se développe un beau volume avec du gras et encore des agrumes très présents. Sa finale est plutôt persistante. Un grand vin avec une structure complexe, acide, et donc forcément de belle garde.

Les accords mets & vins

Fromages frais

Salades

Volailles

Grillades de poissons

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
92 / 100
92 / 100
Guide rouge 2015 Belle bouche très parfumée avec une matière ample tout en gardant de la droiture. La vin est savoureux et expressif en finale. Une jolie matière, un élevage élégant et fin, presque minéral en finale. Du style, avec de la vivacité.
88 / 100
14 / 20
16 / 20

Aucun avis des clients actuellement

Château Gazin Rocquencourt

Château Gazin Rocquencourt

Le Château Gazin Rocquencourt est une propriété historique de l’appellation Pessac-Léognan. Au XVII° siècle, alors qu’il s’appelait « Château Gazen et Bourbon », il était déjà renommé pour la qualité de ses vins et de son terroir et fut cité par le Féret dès 1874.

En 1995, le château change son nom pour celui de « Château Gazin Rocquencourt ». Les vignes de la propriété s’étendent sur une superficie de 22 hectares. Le sol est composé de graves profondes, argileuses et sèches. La légère pente constante du sol est idéale pour permettre un drainage naturel de la vigne.

2006 marque un tournant majeur pour le domaine. Son rachat par la famille Bonnie, actuel propriétaire du Château Malartic Lagravière, va redorer ses lettres de noblesse. Le Château et son parc sont restaurés et subliment les vignes aux alentours. Avec les conseils de Michel Rolland et dans le plus grand respect du terroir, la famille a su innover considérablement pour améliorer la qualité de la production du domaine. Les chais sont aujourd’hui entièrement gravitaires afin d’éviter trop de trituration aux fruits. Grâce à leur passion et leurs efforts remarquables, les vins atteignent une qualité exceptionnelle avec un style sensuel et profond.

Le domaine produit un vin rouge et un vin blanc.
Vin Rouge
L’encépagement se compose à 55% de Cabernet Sauvignon et à 45% de Merlot sur 19 hectares. Les vendanges sont faites manuellement. L’élevage se conduit sur une période de 15 à 20 mois en fut de chêne français de manière traditionnelle.

Vin Blanc
Les vendanges sont faites manuellement. Après une fermentation qui s’étend de 3 à 5 semaines, le liquide est conduit en barrique pour une durée de 10 à 12 mois.

La famille Bonni a atteint son objectif premier, à savoir mettre en valeur le superbe terroir de graves, dont le potentiel immense est reconnu par les expertset l’amélioration qualitative continue de sa production.