Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Gaffelière 2024

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint‑Émilion raffiné et vibrant, où la fraîcheur du Merlot dialogue avec la finesse florale du Cabernet Franc.
94/100
49,80 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Gaffeliere
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : rroir : Le vignoble de Château La Gaffelière s’étend sur le plateau calcaire et les pentes argilo-calcaires de Saint-Émilion, avec une exposition plein sud qui favorise une maturité optimale. Ce terroir complexe allie puissance et finesse minérale.

Cépages : L’assemblage est dominé par le Merlot (60 %), complété par 40 % de Cabernet Franc, exprimant la richesse du fruit et l’élégance florale typique du cru.

Vinification & élevage : Vendanges manuelles, vinification parcellaire avec macération longue et fermentation douce. L’élevage dure 14 à 16 mois en barriques (60 % neuves), complété par de grands foudres et quelques amphores pour préserver la fraîcheur.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
Immédiatement, le floral et la réglisse s'expriment dans ce vin profilé comme une flèche. Sa droiture et sa tension le rendent un peu ferme en finale à ce stade. Une sensation pierreuse signe la finale de cet assemblage 60% Merlot et 40% Cabernet Franc.
95 / 100
97 / 100
Le bouquet de La Gaffelière, caractérisé par des notes florales, se dévoile progressivement. Il affiche de la fraîcheur, des nuances épicées et boisées, de nombreux détails et perspectives qui couvrent un spectre olfactif inspirant ! En bouche, le vin privilégie davantage la finesse, la tension et la fraîcheur. C'est un choix très judicieux. Pourquoi essayer de bien performer au lancer du poids quand on peut exceller au triple saut ? Un vin juteux, savoureux et de longue garde. C'est trois bons sauts. 2029-2049
96 / 100
92 / 100
Se déployant dans le verre avec un bouquet délicatement boisé de baies noires, d'épices, de mûres et de réglisse, La Gaffelière 2024 est moyennement corsé, vif et tendu. Son milieu de bouche incisif est encadré par des tanins cassants qui s'affirment dans une finale courte et crayeuse. Le temps atténuera probablement sa légère rusticité.
94 / 100
Pétales de rose, quelques cerises noires et des baies rouges. Un soupçon de grains de café. Plus charnu en bouche que beaucoup de ses homologues, présentant un corps moyen et une acidité vive. Bonne longueur pour fermer.
94 / 100
Belle orientale, l'aromatique ondule entre notes épicées (poivre blanc, cardamome) et fruits noirs, mûrs et invitant (mûre, cassis, cerise). Fraîche et lumineuse, la bouche délicatement acidulée rappelle la groseille, la framboise, un jardin d’été, dans une matière brillante, majestueuse, pleine d'éclat.

Aucun avis des clients actuellement