Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château La Vieille Cure 2020

Bordeaux, Canon Fronsac

L'avis de WineAndCo

Puissant et structuré, notes de cassis et de réglisse.
88/100

Plus que 5 bouteilles disponibles

30,05 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Vieille Cure
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Canon Fronsac
Millésime
2020
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Sulfite
Oui

Le vin

Les sols argilo-calcaires et le tiers de cabernets dans l’assemblage ne sont pas étrangers à la réussite de ce fronsac. Alliance de concentration et de précision, le nez déploie une belle expression de fruits noirs que l’élevage souligne avec élégance. Puissant et onctueux en bouche, le vin cède progressivement la place à des tanins mûrs et puissants qui étirent la finale. Beaucoup d’allure aujourd’hui, il serait cependant dommage de ne pas l’oublier en cave. Belle expression aromatique jusqu’en fin de bouche.

Terroir : Sol argilo calcaire

Vinification : Elevage entre 15 et 18 mois en fûts. 50% de barriques neuves par an (barriques de chêne merrain français. Chauffe traditionnelle et céramique. Fermentation malolactique. Bâtonnage des lies.

Les accords mets & vins

Chocolat

92 / 100
93 / 100
15 / 20
91 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Canon Pecresse

Château Canon Pecresse

La famille de Jean-Francis Pécresse investit en 1947 dans le Fronsadais sur 6 hectares, la terre est caractérisée par un terroir calcaire et siliceux.
La famille corrézienne est déjà présente à Saint-Emilion et à Pomerol (Grand Corbin, Trotanoy). C'est en 2003 que Jean-Francis reprend le domaine familial sous l'appellation Canon-Fronsac, pour en faire un domaine de qualité, de sobriété et respectueux de l'environnement.

L'histoire du Château Canon Pécresse est indissociable de l'épopée des marchands de vin corréziens, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle. Originaires pour la plupart de la région pauvre de Meymac, sur les contreforts du plateau de Millevaches des génération de Corréziens ont été contraints à une longue émigration saisonnière. Grâce à leur sens inné du commerce, ils ont forgé la puissance du négoce puis du vignoble autour de Libourne, « capitale » de la rive droite du Bordelais. L'un d'eux, Francis Pécresse (1883-1978), posséda, ainsi, jusque dans les années 50 et 60, les prestigieux châteaux Trotanoy à Pomerol, Grand Corbin à Saint Emilion, ou encore Villegeorge et Duplessis en Médoc. Inspiré dans ses choix, il fit l'acquisition, aussitôt après la guerre, d'un petit bijou du Fronsadais, le château Vray Canon Bodet-la-Tour, devenu en 2003 château Canon Pécresse. Le domaine est aujourd'hui dirigé par ses héritiers, Francis et Jean-Francis Pécresse, père et fils œuvrant ensemble, chaque jour, à perpétuer et renouveler cette passion familiale.

Le Château Canon Pécresse s'étend sur l'appellation Canon-Fronsac. Il livre des vins avec un excellent rapport qualité prix. l'encépagement se divise de la manière suivante : 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Un intérêt particulier est mis dans l'élaboration du vin pour obtenir à chaque millésime un bel équilibre et une belle finesse des tanins.
Le travail de l'équipe et du vigneron sont récompensés car les vins sont régulièrement salués par la presse et font souvent parties des coups de cœur des professionnels.