Château Lafon-Rochet 2015
Bordeaux, Saint-Estèphe
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lafon Rochet
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Classement
- 4ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2015
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Estèphe située sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc. L’appellation compte cinq crus classés dans le classement de 1855. La variété géologique et climatique de cette AOC donne à chaque vin un caractère unique.
Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.
Terroir : Sols de graves profondes et de graves sur argiles. Vinges de 30 ans d'ages moyens.
Vinification et élevage : Vinification en cuves inox thermorégulées, élevage de 12 mois en barrique de chêne français.
Dégustation: Le nez est élégant, relativement complexe et fin. On y retrouve des notes de fruits noirs (cerise noire, cassis) associées à une petite note de myrtille, de graphite, de boisé toasté ainsi qu’à de fines notes d’épices. La bouche est équilibrée, fruitée, suave, gourmande, précise et offre une jolie tension. Bonne matière soyeuse en bouche. Les tannins sont bien menés et élégants.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Lafon-Rochet
A Lafon-Rochet, le mot « Culture » prend tout son sens.
L’origine de « Rochet » vient bien sûr des « roches » composant le sol de Lafon-Rochet. Depuis des millénaires, des éclats de roches arrachées aux lointaines montagnes du Massif Central et des Pyrénées, charriées par la Dordogne et la Garonne modelées en graves par l’érosion, se sont déposées sur le socle calcaire de Saint-Estèphe, constituant un paysage aux croupes bien drainées de graves profondes. Au Château Lafon-Rochet les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles comme les vendanges. Il n’y a pas de recette de vinification à Lafon-Rochetmais une recherche permanente visant à privilégier l’expression du terroir et la particularité du millésime. Puissant, riche et concentré, le Château Lafon-Rochet peut affronter magnifiquement le temps, tout en étant plein, suave et civilisé.
le Château Lafon-Rochet est véritablement un délice