Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Léoville Poyferré 2022

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Julien d’exception, à la fois puissant, velouté et d’une élégance rare, prêt à traverser les décennies. Classé 78ème meilleur vin de l’année 2025 par James Suckling !
98/100
530,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Leoville Poyferre
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.8
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Léoville Poyferré repose sur les célèbres croupes graveleuses de Saint-Julien, qui offrent un drainage naturel et un réchauffement optimal des sols. La diversité géologique et le savoir-faire historique du domaine permettent de sublimer la puissance du cabernet sauvignon tout en conservant un équilibre remarquable.

Cépages : Ce millésime 2022 est compose de 58% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 4% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Les vendanges ont été réalisées manuellement du 8 au 28 septembre 2022. Les raisins, parfaitement mûrs et d’une grande densité, ont été vinifiés avec précision, en cuves inox thermo-régulées, avec des remontages doux pour préserver la finesse des tanins. Les vins de presse, d'une qualité rare, ont été soigneusement sélectionnés.

L’élevage, s’effectue en barriques de chêne français (dont une part importante de bois neuf), apportant structure et complexité sans masquer l’expression du fruit.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Plats en sauce

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

98 / 100
Superbe bouquet tant sur le plan de l’intensité que de la pluralité. Il commence par souligner sa fraîcheur avec des parfums de menthe poivrée ainsi que des nuances florales précédant des notes de myrtilles et de sureau ainsi qu’une touche de graphite. Crémeux en attaque, le vin se distingue par son harmonie, par ses côtés suaves et soyeux ouvrant la voie à des tannins puissants et compacts ainsi qu’une saine austérité qui assure la fraîcheur, la salinité et la persistance de la finale. Un très grand Poyferré qu’il faudra savoir attendre ! 
99 / 100
Un Léoville Poyferré époustouflant, probablement l'un des meilleurs depuis longtemps. Une profondeur et une structure impressionnantes, révélant une matrice fruitée intense, pleine de mûres fraîches et d'une touche d'encre et de crayon à papier. Une telle verticalité en bouche, avec un bel équilibre et une finale claire qui se prolonge pendant plus d'une minute. Un grand potentiel à venir. Ce vin a été dégusté lors de la dégustation UCGB et était l'un des meilleurs vins de la journée. À boire après 2028. Il devrait s'améliorer au cours des 10 à 15 prochaines années.
96 / 100
Le Léoville Poyferré 2022 s'est révélé très agréable, offrant des arômes de crème de cassis, de cerises, de violettes et de chêne neuf crémeux, suivis d'une bouche moyennement corsée, riche et charnue, mûre mais vive, avec des tanins souples et une longue finale infléchie de vanilline. Cette année, l'équipe a commencé à cueillir son Merlot relativement tôt et n'a pas réalisé de saignée (saignement de cuve), compte tenu de la concentration naturelle du millésime, bien qu'il reste le plus flamboyant et le plus démonstratif des trois domaines de Léoville, voyant environ 80 % de chêne neuf avec fermentation malolactique en barrique pour les nouveaux fûts. Il s'agira d'un assemblage de 58% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot et le reste de Cabernet Franc et Petit Verdot.
98 / 100
Voilà un vin impressionnant, sanguin et ample. Il libère des arômes de fruits noirs et rouges avec intensité et enrobe le palais. Persistant et chaleureux, il termine sur des notes mentholées fraîches.
96 / 100
Another excellent showcasse for this estate run by Sara Lecompte Cuvelier. Supple, lively, fresh and round, a nice controlled core of red and black fruit – blackcurrants, cherries and violets with juicy acidity and lean tannins that are fine and well integrated. This feels powerful and concentrated no doubt but the strength comes underneath the fruit and acidity, like a creeping tiger waiting to pounce. Lovely frame and execution, feels on the more opulent and potent side but the acidity and tannin definition is brilliant and this has a really drinkable and moreish quality.
99 / 100
Couleur sombre, intense, pourpre et belle. Nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Touche crémeuse à l’agitation. Bouche toute en minutie fondante, avec de l’éclat dans le goût, un corps moelleux, d’une profondeur supérieure à d’habitude. Complexe, énergique, le vin évolue sur une puissance bien contrôlée, sur une grande finale à la tannicité noble. C’est tellement troublant.

Aucun avis des clients actuellement