Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Mauvesin Barton 2020

Bordeaux, Moulis ou Moulis-en-Médoc

L'avis de WineAndCo

Expressif et harmonieux, notes de fruits rouges et d'épices.
91/100
17,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Mauvesin Barton
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Moulis ou Moulis-en-Médoc
Millésime
2020
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
12.5
Sulfite
Oui

Le vin

Les vendanges sont réalisées à la main pour les jeunes parcelles. Les baies sont ensuite triées avec soin et sont disposées dans des cuves thermo-régulées en inox pour la phase de fermentation et de macération. La période d'élevage, d'une durée allant de 12 à 15 mois, s'effectue dans des barriques de chêne français dont un tiers dans des barriques neuves.


Robe brillante rubis. Nez révélant des notes de fraise des bois, de pain grillé, légèrement vanillé. Le vin est harmonieux et équilibré. Les tanins sont déjà bien intégrés, le in est souple et laisse une belle finale en bouche.

Les accords mets & vins

Chocolat

90 / 100
90 / 100
92 / 100
Bien que classique, le nez est frais, légèrement mentholé et un peu graphite. En bouche, c'est droit, la densité est moyenne, les tanins serrent un peu en finale. Une bouteille qui pourrait s'exprimer après les élevages.

Aucun avis des clients actuellement

Château Mauvesin Barton

Château Mauvesin Barton

En 2011, la famille Barton Sartorius achète le Château Mauvesin, une propriété viticole historique située dans l'appellation "Moulis-en-Médoc" au nord de Bordeaux. La famille s'engage à respecter l'environnement et à perpétuer les traditions viticoles. Les sols argilo-calcaires sont idéaux pour cultiver le Cabernet-Franc et le Merlot, tandis que les parties de graves fines et de sable à gravier permettent au Cabernet Sauvignon d'atteindre une pleine maturité. Les 46 hectares de vignes sont plantés avec 54% de Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon et 11% de Cabernet Franc.

L'histoire de Mauvesin remonte au XVe siècle, lorsque Jean de Foix de Grailly devient propriétaire du premier château de Mauvesin. Le château actuel, construit en 1853 sur les conseils de l'architecte Perrier, est constitué de deux pavillons et de deux tourelles dans le style Louis XIII. La propriété compte 220 hectares, dont 51 hectares de vignes.

Depuis 2011, Mélanie Barton-Sartorius dirige la propriété et insuffle un nouvel élan au vignoble en produisant des vins de plus en plus recherchés. Les 4 membres de la famille Barton Sartorius occupent chacun un rôle déterminant dans la gestion du Château Mauvesin Barton.