Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Montrose 2021

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Un Montrose d'une finesse rare, où la fraîcheur du millésime 2021 révèle l’élégance ciselée de ce grand Saint-Estèphe. Précis, racé, et promis à une longue garde.
96/100
165,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Montrose
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Dans la lignée des plus grands millésimes de la propriété, le Château Montrose 2021 séduit par sa richesse, son équilibre et la parfaite expression de son terroir.

Terroir : Le vignoble du Château Montrose est situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, sur une exceptionnelle terrasse de graves profondes reposant sur un sous-sol argilo-marneux. Son implantation en bordure de l’estuaire de la Gironde crée un microclimat tempéré qui protège la vigne des extrêmes climatiques, favorisant une maturation lente et équilibrée.

Cépages : L’assemblage du millésime 2021 est dominé par le Cabernet Sauvignon (62 %), complété par du Merlot (31 %), du Cabernet Franc (6 %) et une touche de Petit Verdot (1 %). Un choix qui reflète le style droit, structuré et raffiné du domaine.

Vinification et élevage : La vendange est triée rigoureusement à la vigne, puis de nouveau manuellement et par tri optique à l’arrivée au cuvier. Les baies sont ensuite vinifiées dans 92 cuves inox thermorégulées de différentes tailles, permettant une vinification parcellaire sur mesure, fidèle au terroir.

Les cuvaisons durent jusqu’à 25 jours, avec une extraction douce, dans le respect de la matière. Chaque lot est conservé séparément pour affiner les assemblages. Les marcs sont pressés délicatement, et seuls les jus de presse les plus fins intègrent le Grand Vin.

L’élevage est mené en barriques de chêne français pendant 18 mois, dont 60 % de bois neuf, avec soutirages traditionnels pour affiner les tanins et apporter harmonie et profondeur au vin.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
98 / 100
96 / 100
Avec sa race habituelle et sa profondeur, Montrose ajoute un soupçon d'éclat et une très grande distinction dans ses tannins. Puissant certes, mais terriblement civilisé. Un Montrose qui se livrera un peu plus rapidement.
95 / 100
Cela montre la personnalité de Montrose avec des mûres, des cassis et du graphite, ainsi que quelques épices et du cèdre. Corps moyen avec des tanins très fins et une finition juteuse. Raffiné et équilibré. 
96 / 100
Lors des dégustations primeurs, le bois était marqué au nez et cela reste le cas. Cependant, le fruit est si délicieux, si juteux, qu’il prend le dessus sur les autres arômes. En bouche, le vin est précis, racé, d’une beauté perçante. Salin, vibrant d’énergie, il évolue vers une finale délicieuse, à croquer.
97 / 100
Le remarquable Montrose 2021 obtient ma nomination pour le titre de « vin du millésime » au Médoc. Sorti du verre avec un bouquet profond de cassis et de baies foncées mêlées de subtiles notes de menthe, d'orange, de copeaux de crayon et d'épices, il est moyen à corsé, profond et concentré, avec un noyau de fruits en couches et multidimensionnel soutenu par des tanins raffinés et magnifiquement mûrs. Se terminant par une fin longue et résonnante, il transcende entièrement les limites de l’année. Ce jeune classique, rappelant celui du domaine de 1996 mais bien meilleur, est un mélange de 62% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 6% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot.

Aucun avis des clients actuellement