Château Pavie Macquin 2022
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Pavie Macquin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Premier Grand Cru Classé B
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Château Pavie Macquin tient son nom du grand-père des propriétaires actuels : Albert Macquin (1852-1911) qui devait, par l’usage du plant greffé, sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. En 1994, Nicolas Thienpont est nommé gérant. Depuis quelques années, son fils Cyrille y prend une part active. 2022 sublime ce terroir de plateau. La puissance des argiles, la tension minérale du calcaire et la fraîcheur aromatique s’y révèlent dans une sorte d’assomption de la climatologie extrême du millésime.
Vinifications : Encuvage par gravité de baies entières et vinifications parcellaires en cuves béton. Elevage réducteur sur lies fines : 1er soutirage au bout de 6 à 10 mois d’élevage, le second un an plus tard, avant mise en bouteille. Collage et filtration uniquement si besoin.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Château Pavie Macquin
Pavie Macquin, ce château éponyme, trouve la clé de son histoire grâce à l'illustre Albert Macquin (1852 -1911). Saint-Emilion lui doit l'usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. C'est vraiment « l'homme de la reconstruction ». Henri Enjalbert peut écrire : « Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St Emilionnais ».
Les actuels propriétaires du château sont ses petits enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants. Ils montrent dans la continuité de leur illustre ancêtre, un attachement profond à cet admirable terroir.
Pavie Macquin est une propriété admirablement située sur le plateau culminant de Saint-Émilion. La prise de conscience de l'extraordinaire qualité du domaine et la volonté de produire un grand vin de terroir ont commencé en 1986 avec l'arrivée de Madame Maryse Barre. Cette dernière a contribué fortement au relèvement du cru, avec énergie et détermination. Cette volonté sera poursuivie avec l'arrivée en fin 1994 de Nicolas Thienpont nommé gérant, accompagné dans sa démarche par Stéphane Derenoncourt qui, déjà présent depuis 1990, a trouvé ici le berceau idéal pour une méthode de production qui fait encore ses preuves aujourd'hui dans de nombreux domaines bordelais ou étrangers.