Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Primeur

Château Pavie Macquin 2024

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint‑Émilion signature, dense et racé, où l’élégance du terroir calcaire rencontre une densité fruitée maîtrisée.
95/100
50,40 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Pavie Macquin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé B
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Épater un connaisseur, À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine de 15 ha est implanté sur le plateau argilo-calcaire de Saint‑Émilion, sur un calcaire à astéries typique de l’appellation. L’exposition sud‑est et l’âge moyen des vignes (35 ans) favorisent maturité et finesse aromatique.

Vinification & élevage : Après tri manuel, l'encuvage se fait en baies entières par gravité puis vinification parcellaire en cuves béton. L’élevage dure de 16 à 20 mois, en barriques (50 % neuves, 50 % d’un vin) sur lies fines, avec deux soutirages successifs pour intégrer la structure tannique tout en respectant le fruit 

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Quel vin brillant et osé présentant de beaux tanins crayeux et des fruits moyennement palatins de bonne densité. Minéralement, avec des fruits bleus et rouges. Tendu en bouche, avec un corps moyen à complet soutenu par des tanins tendus et crayeux. La finition longue et vraiment succulente dure un certain temps. Précis. 84 % merlot, 15 % cabernet franc et 1 % cabernet sauvignon.
97 / 100
Dès l’ouverture du nez, une impression de distinction, comme une personne qui entre dans une pièce avec une aisance innée. Raffiné, grisant, d’une précision millimétrée, il déploie des couches de saveurs concentrées : mûre, prune de Damas, fleurs pourpres délicates (iris) et réglisse noire. En bouche, l’équilibre est si parfait que le vin semble suspendu en apesanteur. Le fruit, al dente, brille d’une fraîcheur cristalline. La longue finale s’épanouit lentement, paisiblement.
96 / 100
94 / 100
94 / 100
Pavie Macquin est le métronome de Saint-Émilion. Même dans les millésimes compliqués, ce vin conserve son identité unique. Peu flatteur à ce stade, l'assemblage est composée de Merlot (85%) et de Cabernet Franc (15% seulement, une part anormalement basse due à des pertes). Cette part anormalement faible de Cabernet Franc exprime néanmoins de fines nuances réglissées et florales, et une certaine froideur aromatique. En bouche, le vin se profile ciselé, avec une grande élégance. Nous ne sommes qu'aux prémices d'un Saint-Émilion promis à de belles années de garde.
90 / 100
La Pavie Macquin 2024 offre des arômes attrayants de framboises, violettes, pétales de rose et épices, encadrés par un discret chêne neuf à 45 %. Moyen à corsé, ample et pur, il est construit autour d'une colonne vertébrale d'acidité piquante et quelque peu affirmée qui confère à ce vin un profil anguleux et avant-gardiste. Bien sûr, cela peut s’intégrer à un allègement supplémentaire.

Aucun avis des clients actuellement

Château Pavie Macquin

Château Pavie Macquin

Pavie Macquin, ce château éponyme, trouve la clé de son histoire grâce à l'illustre Albert Macquin (1852 -1911). Saint-Emilion lui doit l'usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. C'est vraiment « l'homme de la reconstruction ». Henri Enjalbert peut écrire : « Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St Emilionnais ».
Les actuels propriétaires du château sont ses petits enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants. Ils montrent dans la continuité de leur illustre ancêtre, un attachement profond à cet admirable terroir.
Pavie Macquin est une propriété admirablement située sur le plateau culminant de Saint-Émilion. La prise de conscience de l'extraordinaire qualité du domaine et la volonté de produire un grand vin de terroir ont commencé en 1986 avec l'arrivée de Madame Maryse Barre. Cette dernière a contribué fortement au relèvement du cru, avec énergie et détermination. Cette volonté sera poursuivie avec l'arrivée en fin 1994 de Nicolas Thienpont nommé gérant, accompagné dans sa démarche par Stéphane Derenoncourt qui, déjà présent depuis 1990, a trouvé ici le berceau idéal pour une méthode de production qui fait encore ses preuves aujourd'hui dans de nombreux domaines bordelais ou étrangers.