Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Pichon-Longueville Comtesse De Lalande 2021

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un Pauillac 2eme Cru Classé au sommet de son art : tannins ciselés, fruit intense, fraîcheur saline et élégance florale. Un vin d’exception et de longue garde.
96/100
187,25 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Pichon Comtesse de Lalande
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble repose sur des graves garonnaises profondes, parfaitement drainantes, qui reposent sur des sous-sols argilo-calcaires. Depuis 2012, la vinification parcellaire permet d’exprimer avec précision la diversité du terroir de Pauillac pour chaque cuve.

Cépages : Assemblage issu de 88% de Cabernet sauvignon, 10% Cabernet franc et 2% de Merlot. Ce millésime, l’un des plus cabernet de l’histoire de la propriété, compose un vin à la structure affirmée 

Vinification et élevage : La vinification parcellaire se fait par gravité dans des cuves bois, inox ou béton thermo-régulées, avec des extractions douces et une macération d’environ 22 jours. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé 18 mois en barriques, dont 60 % neuves, avec un contrôle rigoureux des fûts via dégustation individuelle 

Dégustation : Un nez pur et franc de mûre, cassis, pivoine et des notes pauillacaises de cèdre, à l'aération. La bouche met en exergue un équilibre subtil entre puissance, longueur, ampleur et douceur séveuse et savoureuse, le tout mâtiné de race et d'élégance. La sphère aromatique confirme ces notes de cassis et mûre, enrobant une trame tannique ciselée, précise et sapide.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Arômes fantastiques de mûres, de cassis et de graphite. Copeaux métalliques. Il est de corps moyen, avec un palais central élégant composé de fruits et de tanins fins et veloutés menant à une finition presque sans fin. Cela a tellement de classe, surtout pour le vintage. Très faible production. Boire après 2028.
95 / 100
La Comtesse de Lalande Pichon Longueville 2021 flotte dans le verre avec des arômes de mûres et de cassis mentholés mêlés à des notes de violette, de lavande, de copeaux de crayon et de pétales de rose. Moyen à corsé, velouté et poli, il est magnifiquement sans couture et complet, avec un noyau charnu de fruits, d'acides mûrs et de tanins sucrés et poudreux qui s'affirment sur la finition doucement structurée. Cela offrira une large fenêtre d’eau potable. C'est l'un des véritables succès du millésime, mais il ne représente également qu'un quart d'une production « normale ».
96 / 100
Le nez, aux fruits rouges timides mais purs, révèle progressivement de différentes couches d’arômes qui gagnent en intensité au fur et à mesure : des fruits sombres et juteux, de la sève de fleur, de la feuille de cassis, et puis des notes terreuses et moussues. Souple et assuré au palais, le vin entre en bouche comme une main qui glisse dans un gant parfaitement ajusté. Les saveurs sont uniques : florales, salées, terreuses. Des notes d’iris se mêlent aux arômes de caramel au beurre salé, puis arrivent des nuances gourmandes de chocolat, de moka, et une finition alléchante de fève de café amère.
98 / 100
95 / 100
97 / 100
95 / 100
Très marqué par les cabernets sauvignons, ce Comtesse 2021 est, à ce stade, encore sur la réserve. On perçoit de l’énergie, une puissance retenue et de la sève, mais il ne s’est pas encore libéré. Très belle allonge sur des tannins racés. À oublier quelques années en cave.

Aucun avis des clients actuellement