Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Rauzan-Ségla 2021

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Un Margaux de pur raffinement, alliant grâce florale, éclat fruité et équilibre précis - un des plus grands millésimes de Rauzan-Ségla !
88/100
87,65 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Rauzan-Segla
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2021 : élégant, précis, frais, juteux, intense et équilibré.

Terroir : Situé sur les plus beaux terroirs de l’appellation, le vignoble de Rauzan-Ségla repose sur des graves profondes sur socle argilo-calcaire. Cette composition favorise le drainage, la concentration des baies et une expression raffinée du Cabernet Sauvignon, cépage emblématique de la propriété.

Cépages : Le millésime 2021 du Grand Vin est composé de :

  • 75 % Cabernet Sauvignon
  • 25 % Merlot

Un assemblage à dominante cabernet, qui confère au vin une structure droite, une grande fraîcheur et une précision aromatique remarquable.

Vinification et élevages : La vinification parcellaire est conduite avec délicatesse pour préserver la pureté aromatique. Les extractions sont douces et maîtrisées, avec des cuvaisons adaptées à chaque lot.

Le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, dont 60 % neuves, assurant une intégration subtile du bois et une belle complexité.

Dégustation : La première expression aromatique est toute en douceur et subtilité, florale, évoquant la rose aux cent pétales et des touches d’aubépine. Printanier, le sillage est fin, rafraîchi par la sève d’une fleur blanche. A l’aération, le nez s’enveloppe d’une trame chocolatée, un accord gourmand combinant pralin et café. L’attaque en bouche lui est fidèle, veloutée. Le toucher de tanin déjà très enveloppé. Un dynamisme certain accompagne la dégustation et l’allonge, tempère la densité du millésime. 2020 est un vin complet, maîtrisé, gommant en un instant tous les tracas d’une année éprouvante.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
95 / 100
Le Rauzan-Ségla 2021 s'est avéré très agréable, offrant des arômes de baies foncées et de prunes mêlés à des notions subtiles de chocolat à pâtisserie, de menthe, de mine de crayon et de gousse de vanille. Moyen à corsé, velouté et suave, avec un noyau de fruits sans couture encadré de tanins polis et d'acides brillants mais bien intégrés, il se termine par une finition longue et délicatement mordante.
97 / 100
Un peu moins accessible que certains de ses voisins, ce vin possède une admirable définition et beaucoup de potentiel. La bouche est intense, très étirée, avec une grande allonge. L’ensemble est porté par une belle énergie et surtout le souffle de fraîcheur en finale est très agréable.
96 / 100
Arômes et saveurs de baies noires, de cerises noires et de bois de santal. Corps moyen à complet, avec des tanins moelleux polis et frais. Linéaire et osé à la fin. Un jeune Bordeaux vif et solide. Donnez-lui trois ou quatre ans pour venir. Meilleur après 2027.
2 / 5
Ce prestigieux domaine enchaîne les millésimes de grand standing et 2021, pourtant pas simple à apprivoiser, ne déroge pas à la règle. Porté par ses 72 % de cabernet-sauvignon, le vin déploie, à son rythme, une palette boisée, fruitée (cassis frais) et iodée. Le fruit s'épanouit un peu plus dans une bouche de très bonne densité, charnue, large d'épaule, appuyée sur une trame tannique déjà soyeuse. Le tout aiguisé par la fraîcheur propre au millésime. Racé et de longue garde.
96 / 100
Un profil aromatique qui va crescendo, se construisant dans les narines, sur des notes de cassis, bien juteux, et de ganache au chocolat, qui évoluent vers des notes grisantes de liqueur. En bouche, le vin vous entraîne dans un voyage des sens, procurant une multitude d’images et de sons qui apparaissent puis disparaissent aussitôt. La finale est raffinée, avec un côté très féminin, délicat, et une mâche délectable.
97 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Rauzan Segla

Château Rauzan Segla

Jadis, Rauzan-Ségla formait avec le Château Rauzan-Gassies une seule et même propriété. Rauzan-Ségla doit son nom à Pierre des Mesures de Rausan qui l’acquit en 1661. Rauzan-Ségla demeura au sein de la même famille deux siècles durant puis appartint encore près d’un siècle aux négociants bordelais Cruse.

Cette continuité familiale, un temps brisé, semble s’imposer à nouveau depuis que la famille Wertheimer (également propriétaire de Chanel) en fit l’acquisition en 1994. Entre temps, ce cru historique avait tardé à exprimer son potentiel. A l’heure actuel, Rauzan-Ségla est le vin qui s’approche le plus avec Château Margaux, de la définition la plus pure du Margaux. Grâce à un travail méticuleux au chai et aux vignes,Rauzan-Ségla est une devenu une référence. Jamais massif ou lourd, Rauzan-Ségla se déploie en longueur avec des tannins d’un grand soyeux, une acidité brillante et une tenue rigoureuse. Les arômes de réglisse et de petits fruits rouges évoluant vers le cèdre et le tabac, complètent parfaitement ce portrait très classique du Grand Margaux.