Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Sociando-Mallet 2024

Bordeaux, Haut-Médoc

L'avis de WineAndCo

Un Sociando‑Mallet intense et précis : puissance maîtrisée, équilibre raffiné et origine authentique du Haut‑Médoc.
92/100
164,16 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Sociando Mallet
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Haut-Médoc
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Ce vin est issu de vignes cultivées sur un terroir de graves de l’époque guntzienne, reposant sur un sous-sol argilo-calcaire. Les conditions idéales de ce sol permettent aux vignes, âgées en moyenne de 35 ans, de s'épanouir pleinement.

Cépages : Assemblage de 57% de Merlot, puis complété par 43% de Cabernet Sauvignon. 

Vinification : Les vendanges sont réalisées manuellement, du 11 septembre au 4 octobre, avec une sélection rigoureuse des raisins sur table avant et après éraflage. La vinification suit les méthodes traditionnelles, avec des remontages et des délestages, dans des cuves en beton et inox thermo-régulées. La durée de cuvaison est de 25 à 30 jours, et la fermentation malolactique a lieu en cuves.

Élevage : Ce vin est élevé dans des barriques entièrement neuves, pendant 12 mois, lui conférant ainsi structure, complexité et élégance.

Les accords mets & vins

Gibiers

Volailles

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

89 / 100
95 / 100
92 / 100
91 / 100
Assemblage de 57 % de merlot et 43 % de cabernet sauvignon, le Sociando-Mallet 2024 offre des arômes de cassis, de prune et de copeaux de crayon, suivis d'une bouche moyennement corsée, suave et vive, avec une belle profondeur et un bon équilibre. Il représente une très belle performance dans ce millésime exigeant.
93 / 100
Ce 2024 s'appuie sur un peu plus de Merlot qu'a l'ordinaire (57%). Le vin est donc logiquement assez rond, charnu et finalement charmeur, avec un joli fruit, de l’épice et une bonne constance en bouche. Il s'étire sur des tanins fins.
93 / 100
Texturé et parfumé, montrant des minéraux subtils aux fruits rouges et bleus purs. Tendu et moyennement corsé en bouche avec des tanins fermes et bien moelleux. Juteux et vibrant dans la finition. Un millésime plus léger offre plus d’accessibilité cette année. Linéaire, mince et très frais. 57 % merlot et 43 % cabernet sauvignon.
91 / 100
Le nez s'équilibre entre tons chauds et arômes plus fruités qui rappellent la framboise compotée, la fraise mûre et la cerise noire. Plus fraiche, la bouche est soulignée par une trame acidulée, très salivante, comme une corbeille de cerise à peine cueillies. Les tanins poudrés accompagnent une finale tendre et suave.

Aucun avis des clients actuellement