Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Trotanoy 2008

Bordeaux, Pomerol

L'avis de WineAndCo

Un Pomerol noble et complexe, à la fois puissant et raffiné : Trotanoy 2008 séduit par sa profondeur, sa texture envoûtante et son potentiel de garde classique.
94/100
228,00 € 310,00 €
-26%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Trotanoy
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Coffret
Non
Millésime
2008
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Trotanoy repose sur un terroir rare et exigeant, composé pour moitié de graves argileuses profondes, et pour l’autre moitié d’argiles pures très denses, typiques de la rive droite. Ces argiles se craquellent en surface en période sèche, favorisant une alimentation hydrique lente et équilibrée. Ce terroir complexe est l’un des plus prestigieux de Pomerol, voisin de Petrus.

Cépages : Mélange de Merlot et Cabernet Franc.


Les accords mets & vins

Poissons en sauce

Volailles

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Dégusté à l'aveugle comme comparaison vintage à la verticale Valandraud, le Trotanoy 2008 possède un bouquet attrayant avec une clarté et une pureté engageantes : conserve de framboise, fraise des bois, trace de quelque chose de presque médicinal juste sous la surface. Le palais est moyennement corsé avec un tanin fin et une ligne nette d'acidité, des notes subtiles de cèdre et de goudron infusant le fruit des baies rouges d'une finition composée et structurée avec beaucoup de fraîcheur et de vigueur. De style classique, bien conçu et sûr de donner encore deux décennies de plaisir, c'est un Trotanoy prodigieux qui est à la hauteur des années 2009 et 2010. Oui, c'est aussi bon que ça et en fait, ça n'a cessé de s'améliorer à mesure qu'il s'ouvrait dans le verre. Dégusté en décembre 2016.
95 / 100
Guide vert 2010
94 / 100
Attaque moelleuse, milieu de bouche superbe de complexité, tannins un peu fermes comme d'habitude, long et plein, splendide rétrolfaction.
95 / 100
C'est très musclé pour le millésime, avec des myrtilles, des minéraux, des fleurs et des pierres. Corsé et puissant avec de beaux tanins riches et une longue, longue finale. Il se passe tellement de choses. Laissez tomber pendant cinq ou six ans.
97 / 100
17 / 20

Aucun avis des clients actuellement