Lacoste-Borie 2019
Bordeaux, Pauillac
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lacoste Borie
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le millésime 2019 : Ce 2019 a pu provoquer quelques angoisses aux vignerons au début du printemps mais la magie du temps particulièrement sec, ensoleillé et chaud de l’été jusqu’aux vendanges a fait de ce millésime un grand succès ! Tout a commencé par un hiver plutôt doux mais sec. La période hivernale a été marquée par un déficit hydrique relativement important ! Le débourrement a été relativement précoce, vers le 20 mars mais cette légère avance sur le cycle végétatif a vite été perdue, avec l’arrivée en avril – mai, de températures fraîches pour la saison ainsi que de fortes précipitations. La floraison a débuté le 29 mai avec les merlots et s’est poursuivie jusqu’au 5 juin. Cette floraison s’est déroulée en deux temps étalée sur une semaine : tout d’abord des conditions climatiques extrêmement favorables : beau temps, soleil, chaleur et une légère brise, puis les conditions ont changé avec l’arrivée d’un temps plus humide et frais ce qui a donné lieu à une fleur hétérogène et cela a entraîné un peu de coulure et de millerandage. Ce mois de juin a été marqué par des contrastes de temps et de température très importants : la première quinzaine est marquée par un temps très frais et pluvieux et la deuxième par de fortes chaleurs et pas une goutte de pluie ! La vigne ne verra d’ailleurs pratiquement pas une seule goutte de pluie de juillet à septembre ! Cela a créé les conditions d’une contrainte hydrique forte mais favorable à l’arrêt de la croissance de la vigne et a donc permis à la plante de se concentrer sur la maturité des raisins. Les premières baies verrées sont observées fin juillet – début août (le 28 juillet pour les merlots des terrains les plus précoces). La véraison va être rapide et homogène. Celle-ci se fait au cours de journées très chaudes et de nuits fraîches. Ce différentiel de température important entre la journée et la nuit a permis aux raisins de mûrir doucement en conservant une belle fraîcheur aromatique et d’atteindre une importante richesse tannique. La fin de l’été transforme le vigneron en spectateur attentif attendant sereinement le bon moment et la parfaite maturité pour commencer les vendanges. Les premiers coups de sécateur sont donnés le 20 septembre dans les merlots. La récolte est très saine, les raisins sont très concentrés, aromatiques, aux tanins bien mûrs. Les vendanges se déroulent tranquillement et s’achèvent le 4 octobre par les derniers cabernets sauvignons de superbe maturité.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Lacoste-Borie
Le Château Lacoste-Borie fait partit des vins du Château Grand-Puy-Lacoste. En 1978, François-Xavier Borie rénove le domaine situé en haut du plateau de Bages. Cet agréable domaine s'étend sur 50 hectares, et ayant pour cépage 70% en cabernet-sauvignon, 25% en merlot et 5% en cabernet-franc se place parmi les grands de Pauillac.
Les vins du Château Grand-Puy-Lacoste ont la particularité d'avoir une couleur profonde, plutôt corsé avec un juste équilibre tannique. Ils ont une typologie propre avec cette subtile saveur de crème de cassis dû à une vendange tardive.
Une personnalité forte dans la gamme des Pauillac.