Domaine Zind-Humbrecht
Situé dans le Haut-Rhin, en Alsace, Le Domaine Zind Humbrecht fut créé en 1959 par la fusion des exploitations viticoles des familles Humbrecht, viticulteurs à Gueberschwihr et Zind, viticulteurs à Wintzenheim.
Vignerons de père en fils depuis la guerre de trente ans (1620), la famille Humbrecht est une très ancienne famille du vignoble alsacien.
Aujourd’hui, c’est Olivier et Margaret Humbrecht qui travaillent ensemble sur le domaine situé au cœur du vignoble du Herrenweg de Turckheim, lequel exploite 40 hectares de vignes (dont l'âge moyen est de 21 ans) répartis sur différents crus pour une trentaine de cuvées.
Tout deux sont de fervents adeptes de la sélection parcellaire "un cépage n’exprime toutes ses facettes que sur un terroir bien particulier."
Ce n’est qu’après de longues années d’expérience, que des mésoclimats ont pu être isolés. Ceci explique la complexité de l’encépagement et la diversité des vins possibles sur une même commune.
Converti à la culture en biodynamie depuis 1997, le domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus complexes et les plus aboutis d’Alsace
Le bio-dynamiste averti, Olivier, leur fils, est le premier français à obtenir le prestigieux titre de "Master of Wine" et est convaincu que pour avoir un joli raisin, "il ne faut pas nourrir la vigne mais le sol" .
Cela apporte des fermentations plus vigoureuses, des levures mieux préservées sur les raisins, des vins plus stables.
Ce passionné améliore sans cesse la qualité de la vaste gamme de ses vins.
Un savoir-faire et un savoir-être hors du commun !
Domaine Zind-Humbrecht : Un Héritage Familial d'Excellence
L'histoire d'une tradition viticole
Depuis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les terroirs alsaciens. Le Domaine Zind-Humbrecht, fondé en 1959, est aujourd'hui dirigé par Olivier et Margaret Humbrecht, rejoints par leur fils Pierre-Emile en 2019. Avec 42 hectares de vignes répartis dans les grands Crus, le domaine incarne la quintessence des vins d'Alsace.
L'expression du terroir par la biodynamie
La culture de la vigne selon les principes de la biodynamie et une vinification respectueuse du terroir permettent au Domaine Zind-Humbrecht de magnifier l'expression unique de chaque cru. Les vendanges manuelles et la vinification traditionnelle garantissent des vins authentiques et empreints de leur origine.
Un engagement pour la biodiversité
La volonté de respecter la vie du sol se traduit par des pratiques culturales manuelles et une utilisation minimale d'outils mécaniques. Les rendements maîtrisés et la certification biodynamique témoignent de l'engagement du domaine en faveur de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes.
95/100