Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Grand Cru Clos Saint Urbain Rangen De Thann 2013
Alsace, Alsace
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Alsace
-
Appellation
- Alsace
-
Classement
- Grand Cru
-
Millésime
- 2013
-
Cépages
- Pinot gris
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Rangen, Grand Cru le plus méridional d’Alsace, abrite le vignoble de 5.5 hectares du Clos-Saint-Urbain constitué à 2.7 hectares de Pinot Gris, 2.3 de Riesling et 0.5 de Gewurztraminer, âgés d’une cinquantaine d’années. Son sol est composé de roches volcano-sédimentaires et de tufs volcaniques assez rares en Alsace. Plus au sud signifie aussi altitude plus importante, d’où maturités plus tardives, cependant compensées par la pente extrême et la couleur sombre des roches qui favorisent l’accumulation de chaleur. Les ceps de Pinot-Gris y sont plantés en différents endroits, entre l’est et l’ouest, le haut et le bas du coteau. La partie haute, plus tardive, moins chaude et ayant un sol plus caillouteux et plus acide produit des raisins ayant plus de finesse et d’acidité. La partie basse, quant à elle, est à l’origine de vins plus charpentés, puissants et riches. Il est donc très intéressant de pouvoir assembler les deux parties de ce Clos.
Le millésime 2013 a permis de récolter un Pinot Gris Rangen sain, avec de très faibles rendements, à l’origine de ce Pinot Gris Clos-Saint-Urbain Rangen de Thann Grand Cru, plus sec qu’à l’habitude. Belle robe jaune brillante. Le nez dévoile instantanément les marqueurs typiques du Rangen, pierre à fusil, fumée, voire même goudron, d’influence volcanique indiscutable. Le palais élégant, sur des arômes de fruits blancs, évolue vers une petite rondeur en milieu de bouche, apportant densité et longueur sans nuire à l’harmonie. L’acidité, des amers nobles et une forte minéralisation rende la finale plus stricte. Déjà très expressif, ce Clos-Saint-Urbain ne demande bien sûr encore qu’à vieillir.
Les accords mets & vins
Fromages fondues
Fromages frais
Salades
Tajines et couscous
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Zind-Humbrecht
Situé dans le Haut-Rhin, en Alsace, Le Domaine Zind Humbrecht fut créé en 1959 par la fusion des exploitations viticoles des familles Humbrecht, viticulteurs à Gueberschwihr et Zind, viticulteurs à Wintzenheim.
Vignerons de père en fils depuis la guerre de trente ans (1620), la famille Humbrecht est une très ancienne famille du vignoble alsacien.
Aujourd’hui, c’est Olivier et Margaret Humbrecht qui travaillent ensemble sur le domaine situé au cœur du vignoble du Herrenweg de Turckheim, lequel exploite 40 hectares de vignes (dont l'âge moyen est de 21 ans) répartis sur différents crus pour une trentaine de cuvées.
Tout deux sont de fervents adeptes de la sélection parcellaire "un cépage n’exprime toutes ses facettes que sur un terroir bien particulier."
Ce n’est qu’après de longues années d’expérience, que des mésoclimats ont pu être isolés. Ceci explique la complexité de l’encépagement et la diversité des vins possibles sur une même commune.
Converti à la culture en biodynamie depuis 1997, le domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus complexes et les plus aboutis d’Alsace
Le bio-dynamiste averti, Olivier, leur fils, est le premier français à obtenir le prestigieux titre de "Master of Wine" et est convaincu que pour avoir un joli raisin, "il ne faut pas nourrir la vigne mais le sol" .
Cela apporte des fermentations plus vigoureuses, des levures mieux préservées sur les raisins, des vins plus stables.
Ce passionné améliore sans cesse la qualité de la vaste gamme de ses vins.
Un savoir-faire et un savoir-être hors du commun !