Domaine Marcel Deiss Alsace Schoffweg 2020
Alsace, Alsace
Plus que 5 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Alsace
-
Appellation
- Alsace
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Chasselas, Muscat à petits grains blancs, Pinot gris, Riesling
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Degré d'alcool
- 14
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Notes de dégustation : Ce vin sec offre une texture grasse et vanillée, avec une subtile impression de farine en bouche. On y découvre également des notes de fruits mûrs comme la poire et la pêche, ajoutant une douceur fruitée à son caractère. Pour accompagner ce vin, optez pour un plat de saumon grillé au citron, mettant en valeur sa richesse et sa finesse.
Notes de dégustation : Ce vin sec offre une texture grasse et vanillée, avec une subtile impression de farine en bouche. On y découvre également des notes de fruits mûrs comme la poire et la pêche, ajoutant une douceur fruitée à son caractère.
Les accords mets & vins
Salades
Sushis
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Marcel Deiss
Originaire d’une famille vigneronne depuis le 18ième siècle, Marcel crée son vignoble au sortir de la Seconde Guerre mondiale après avoir fait une carrière militaire de près de 20 ans… Au cœur de Ribeauvillé, ses 32 hectares s’étendent par-delà le village Bergheim, aux maisons alsaciennes typiquement colorées. Visionnaire avant l’heure, il cultive ses vignes en biodynamie depuis 1997 !
Alors que l’Alsace viticole de l’époque se spécialise dans les vins de cépages uniques (riesling, pinot blanc, gewurztraminer, sylvaner, etc.), Marcel s’efforce lui de conserver ses parcelles en complantation (les cépages sont plantés « pêle-mêle » sur les mêmes parcelles). Il est convaincu que les vins de mono-cépages sont une hérésie commerciale, alors que les parcelles ne sont pas naturellement plantées avec un seul type de raisin. Il fera la réputation du domaine en produisant des vins de terroir, ou le sol et le climat s’expriment au travers de cette diversité, de cette complexité, propre aux vins originels.
Depuis géré par Mathieu Deiss et son père Jean-Michel, le domaine continue de pratiquer cette approche « biodynamique » qui confère ce caractère si unique à ses vins.
Si vous doutez de cette méthode, Jean-Michel aime à comparer les tomates du jardin aux tomates de supermarchés… Plus la biodiversité des sols est préservée et plus la vivacité et les arômes du vin seront intenses.
Ainsi en est-il des vins Deiss : des jus extrêmement complexes, à la fois riches et salins, profonds et intenses avec des minéralités assez magiques… « Les vins sont hors normes pour la région, ce qui est un peu déroutant pour le consommateur, mais le résultat est magnifique » signe la Revue du Vin de France.
Laissez-vous tenter par sa magie… !