Domaine Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2023
Alsace, Alsace
Plus que 12 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Alsace
-
Appellation
- Alsace
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Sylvaner
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- De tous les jours, Apéritif
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Au domaine Ostertag, les vieilles vignes de Sylvaner ont une moyenne d’âge de 55 ans et sont cultivées en Biodynamie depuis 1998. Elles sont plantées sur différentes parcelles, en plateau ou en coteau, et possèdent un système racinaire profond qui amène une structure minérale surprenante.
Vinification : Pressurage lent et délicat, puis fermentation 1 an sur lies, en cuve inox.
Les accords mets & vins
Plats en sauce
Salades
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Ostertag
Le Domaine Ostertag est une propriété familiale depuis plusieurs générations. Le domaine fait 15 hectares et est dissipé sur plus de quatre-vingt "petits jardins de vignes", dans le village de Epfigpour les deux tiers, puis à Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. André Ostertag, est à la tête de ce domaine qui produit des vins d'Alsace. Grâce à ce propriétaire, ses vins sont devenus de véritables références pour leur qualité et leurs caractéristiques.
Le Domaine Ostertag a atteint la perfection notamment grâce à un passage au biodynamique dès la fin des années 90. L'équipe qui travaille au domaine, privilégient le travail à la main, avec des vendanges notamment manuelles, et condamnent les engrais chimiques, les désherbants et les insecticides.
Les vignes âgées de 7 à 77 ans sont plantées sur un sol qualifié de Gréso-volcanique, silicieux et argilo-calcaire. La surface de 15 hectares est séparée en deux. 14,3 hectares sont réservés aux blancs pour seulement 0,7 hectares de rouges. Différents cépages sont présents; le Pinot noir, le Pinot blanc ou Klevner, le Sylvaner, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer et pour finir le Pinot gris.
L'élevage des rouges se fait pendant 1 an en barriques en chêne de des Vosges. Les blancs quant à eux sont élevés pendant 8 à 12 mois en barriques inox sans passer par l'élevage en foudre.
La caractéristique de la maison est le pinot blanc élevé en barrique permettant d'offrir une belle rondeur.
Les vins d'André Ostertarg, sont récompensés, chaque année par les plus grands critiques du milieu.