Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Domaine Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2023

Alsace, Alsace

L'avis de WineAndCo

Un vin frais et soigné, qui met en lumière l'excellence du Sylvaner !

Plus que 12 bouteilles disponibles

18,90 € 20,00 €
-5%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Alsace
Appellation
Alsace
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Sylvaner
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
De tous les jours, Apéritif
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Au domaine Ostertag, les vieilles vignes de Sylvaner ont une moyenne d’âge de 55 ans et sont cultivées en Biodynamie depuis 1998. Elles sont plantées sur différentes parcelles, en plateau ou en coteau, et possèdent un système racinaire profond qui amène une structure minérale surprenante.

Vinification : Pressurage lent et délicat, puis fermentation 1 an sur lies, en cuve inox. 

Les accords mets & vins

Plats en sauce

Salades

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Ostertag

Domaine Ostertag

Le Domaine Ostertag est une propriété familiale depuis plusieurs générations. Le domaine fait 15 hectares et est dissipé sur plus de quatre-vingt "petits jardins de vignes", dans le village de Epfigpour les deux tiers, puis à Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. André Ostertag, est à la tête de ce domaine qui produit des vins d'Alsace. Grâce à ce propriétaire, ses vins sont devenus de véritables références pour leur qualité et leurs caractéristiques.

Le Domaine Ostertag a atteint la perfection notamment grâce à un passage au biodynamique dès la fin des années 90. L'équipe qui travaille au domaine, privilégient le travail à la main, avec des vendanges notamment manuelles, et condamnent les engrais chimiques, les désherbants et les insecticides.

Les vignes âgées de 7 à 77 ans sont plantées sur un sol qualifié de Gréso-volcanique, silicieux et argilo-calcaire. La surface de 15 hectares est séparée en deux. 14,3 hectares sont réservés aux blancs pour seulement 0,7 hectares de rouges. Différents cépages sont présents; le Pinot noir, le Pinot blanc ou Klevner, le Sylvaner, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer et pour finir le Pinot gris.

L'élevage des rouges se fait pendant 1 an en barriques en chêne de des Vosges. Les blancs quant à eux sont élevés pendant 8 à 12 mois en barriques inox sans passer par l'élevage en foudre.

La caractéristique de la maison est le pinot blanc élevé en barrique permettant d'offrir une belle rondeur.

Les vins d'André Ostertarg, sont récompensés, chaque année par les plus grands critiques du milieu.