Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Clos Windsbuhl 2013
Alsace, Alsace
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Alsace
-
Appellation
- Alsace
-
Millésime
- 2013
-
Cépages
- Pinot gris
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le terroir du Clos Windsbuhl, sur les hauts de la commune d’Hunawihr, offre à ses vignes de Pinot Gris de 40 à 50 ans un sol de substrat calcaire coquillier du Trias appelé muschelkalk, riche en argiles et en roches calcaires. Orientées du sud au sud-est et profitant d’un climat tardif associé à ce sol calcaire très structurant, elles permettent l’élaboration de vins de surmaturité, botrytisés, qui conservent un bel équilibre. Après un tri méticuleux, les baies se voient pressées naturellement par gravité, avant de subir une lente fermentation, puis un élevage prolongé sur lies totales en fûts français vieillis.
En 2013, Olivier Humbrecht a cherché à éviter un trop grand développement de pourriture noble afin de permettre aux levures de fermenter correctement. Malgré une activité très lente, elles ont réussi à pousser le vin vers un style plus sec que d’habitude. Clos Windsbulh Pinot Gris 2013 présente une robe d’un beau jaune or pâle. Le nez est très riche et intense, développant des arômes de miel, fruits mûrs et fleurs blanches. Cette puissance immédiate ne laisse pas présager du style de la bouche qui est en fait en contradiction. Là où les arômes laissent présager d’un style très moelleux, la bouche quant à elle dévoile une acidité fière, une salinité importante, une touche calcaire évidente et beaucoup de caractère. La finale est longue et harmonieuse, soutenue par les amers typiques du millésime.
Les accords mets & vins
Fromages fondues
Fromages frais
Salades
Tajines et couscous
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Zind-Humbrecht
Situé dans le Haut-Rhin, en Alsace, Le Domaine Zind Humbrecht fut créé en 1959 par la fusion des exploitations viticoles des familles Humbrecht, viticulteurs à Gueberschwihr et Zind, viticulteurs à Wintzenheim.
Vignerons de père en fils depuis la guerre de trente ans (1620), la famille Humbrecht est une très ancienne famille du vignoble alsacien.
Aujourd’hui, c’est Olivier et Margaret Humbrecht qui travaillent ensemble sur le domaine situé au cœur du vignoble du Herrenweg de Turckheim, lequel exploite 40 hectares de vignes (dont l'âge moyen est de 21 ans) répartis sur différents crus pour une trentaine de cuvées.
Tout deux sont de fervents adeptes de la sélection parcellaire "un cépage n’exprime toutes ses facettes que sur un terroir bien particulier."
Ce n’est qu’après de longues années d’expérience, que des mésoclimats ont pu être isolés. Ceci explique la complexité de l’encépagement et la diversité des vins possibles sur une même commune.
Converti à la culture en biodynamie depuis 1997, le domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus complexes et les plus aboutis d’Alsace
Le bio-dynamiste averti, Olivier, leur fils, est le premier français à obtenir le prestigieux titre de "Master of Wine" et est convaincu que pour avoir un joli raisin, "il ne faut pas nourrir la vigne mais le sol" .
Cela apporte des fermentations plus vigoureuses, des levures mieux préservées sur les raisins, des vins plus stables.
Ce passionné améliore sans cesse la qualité de la vaste gamme de ses vins.
Un savoir-faire et un savoir-être hors du commun !