Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 2014
Vallée du Rhône, Hermitage ou Ermitage ou l'Hermitage ou l'Ermitage
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Paul Jaboulet Aîné Hermitage la Chapelle
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Hermitage ou Ermitage ou l'Hermitage ou l'Ermitage
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Un cru exceptionnel devenu meilleur vin du monde
Cuvée mythique du domaine Jaboulet, l'Hermitage La Chapelle a fait son entrée dans le cercle des plus grands vins du monde. Ayant obtenu plusieurs fois la note exceptionnelle de 100 chez Robert Parker, il doit cette reconnaissance à une exigence sans faille à toutes les étapes de son élaboration. Ce vin tient son nom de la chapelle Saint-Joseph, construite au XIIème siècle par Gaspard de Sterimberg. Les grains de syrah qui composent cette cuvée sont issus de vieilles vignes âgées de 45 ans. Après récolte, les raisins sont descendus des collines de l'Hermitage dans de petits traineaux, puis ils sont soigneusement triés à la main. Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne, dont 20 % de bois neuf, dans le chai millénaire de la propriété.
L'Hermitage La Chapelle : encens, fruits noirs et concentration incroyable
L'Hermitage La Chapelle explose sur des notes de fruits noirs et de minéraux, on reconnaît au nez des parfums typiques d'encens et de violette. Sur le palais s'expriment des arômes de fruits légèrement confiturés, comme le cassis ou la myrtille, renforcés par une acidité juteuse et des touches épicées. C'est un vin séveux à la bouche ample et longue, qui se ferme en douceur sur des tanins lisses. Corsé et profond, il est incroyablement concentré et il nécessitera au minimum 3 années de garde avant de s'exprimer réellement. Il devrait atteindre sa pleine maturité après 5 années.
Notes et références
Robert Parker : 94/100
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Paul Jaboulet Aîné
Érigée sur les collines de l'Hermitage, La Chapelle est historiquement reine de la Vallée du Rhône. Depuis plusieurs siècles, elle offre aux dégustateurs de grandes émotions.
L'entreprise tire son nom d'un des membres de la famille Jaboulet.
En 1834, éblouit et conquis par les terres de la région, Antoine Jaboulet acquiert une partie de ce magnifique terroir. Passionné et grâce à un travail rigoureux, ses vins atteignent une qualité exceptionnelle. Son œuvre sera prolongée par ses fils Henri et Paul. Ce dernier apposera son prénom au patronyme de l'entreprise Paul Jaboulet Aîné.
Le savoir-faire ancestral, les valeurs et le respect du terroir sont un héritage qui, pendant deux siècles, a été transmis de génération en génération, de famille en famille.
Atteignant aujourd'hui une centaine d'hectares, la Maison Paul Jaboulet Aîné appartient à la famille Frey, vigneron champenois, aussi propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux.
Les méthodes ancestrales font partie du précieux savoir-faire de l'équipe. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée. Ainsi la vigne et les fruits se développent en traduisant respectueusement et le plus sincèrement toutes les caractéristiques de leur terroir.
L'année 1961, symbolise pour l'entreprise la plus belle des récompenses. La cuvée L'Hermitage La Chapelle 1961 sera classée parmi les Douze Bouteilles Mythiques du XXème siècle.
Le vignoble s'étend sur 16 appellations. Nous pouvons en citer quelques unes, les plus illustres de la région, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Saint-Joseph, Vacqyeras, Gigondas...
Chaque parcelle est travaillée de manière à répondre aux besoins de son terroir. Il en va de même pour la vinification.
Avec ce large panel d'offre, la Maison Paul Jaboulet Aîné, séduit nombre de passionnés et amateurs de vin à travers le monde.