Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Porto Dalva Colheita 1995

Douro, Douro

L'avis de WineAndCo

Un Porto frais et fruité vieilli 7 ans, datant des récoles de 1995 !
90/100

Plus que 2 bouteilles disponibles

29,90 € 35,00 €
-14%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Douro
Appellation
Douro
Coffret
Non
Millésime
1995
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
20
Garde
Dès maintenant
Occasions
À garder en cave, À offrir, Apéritif
Type
Muté
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Un Porto Colheita est un assemblage de vins mutés issu d'un seul millésime, que l'on a fait vieillir au moins sept ans. Les vieilles vignes utilisées pour ce Porto bénéficient d'un climat chaud et sec, avec des sols de schiste et de granit.

Vinification : De l'alcool est ajouté lors de la fermentation afin d'en stopper le processus et de garder les sucres résiduels. Le Dalva Colheita 1995 est vieilli sept années en fût de chêne. 

Dégustation : D'une robe rouge profond, on décèle au nez des notes de confiture de fruits et des touches épicées. En bouche, des saveurs de noix, de cannelle et de café se succèdent dans une fraîcheur élégante. La finale, persistante, révèle des notes de fruits secs. 

Les accords mets & vins

Gâteaux

Fromages fondues

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
Le Colheita Tawny Port Dalva 1995 est un vin de bar embouteillé en avril 2019, principalement un mélange de Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz (et d'autres). Il contient 133 grammes par litre de sucre résiduel. Cela s'est déjà produit auparavant, mais pas depuis plusieurs années, et il s'agit d'un nouveau vin embouteillé. Il s'agit d'un grand pas en avant par rapport au 2004, montrant la concentration attendue, une finale beaucoup plus longue et beaucoup plus de complexité. Nuancé, frais et intrigant, il ajoute ensuite la concentration et la puissance pour sceller l'affaire. Il est bien équilibré, mais sa meilleure caractéristique est peut-être sa texture séduisante, avec une texture de crème onctueuse et concentrée. Il semble riche.
94 / 100
De la récolte à la mise en bouteille en 2018, ce porto a été élevé sous bois dans les caves de Vila Nova de Gaïa, de l'autre côté du fleuve Douro par rapport à Porto. Le vin a beaucoup de merveilleux arômes de vieux bois. Ils se combinent avec une acidité intense, des pruneaux et une fine touche d'alcool. Comme tous les Colheitas, le vin est prêt à boire.
16 / 20
91 / 100
Référence distinguée par La RVF – numéro spécial Foire aux Vins, septembre 2025

Aucun avis des clients actuellement