Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Boyd-Cantenac 2019

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Profond et velouté, un vin de grande élégance.
93/100
91,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Boyd Cantenac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2019
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

Les conditions climatiques du millésime 2019

2019 aura été un millésime de contrastes, avec un printemps frais et humide, après un hiver doux (supérieur aux moyennes de 0,5 °C) et plutôt sec, puis un été chaud et sec, à l'ensoleillement exceptionnel, qui a permis d'obtenir un nouveau grand millésime en « 9 »

Un début de saison frais, avec des gelées printanières, et jusqu'à la mi-juin des températures minimales inférieures à 10 °C et un ensoleillement proche de la moyenne.

Un été chaud et sec à partir de la mi-juin, avec des maximales supérieures à 35°C. Juillet de 1,3°C supérieur aux moyennes, avec un pic le 23, à 40°C. La sécheresse de l'été a fait que les raisins sont restés de petite taille, favorisant ainsi le rapport pellicules/jus. Elle a aussi favorisé les grands terroirs, sur lesquels la vigne n'a pas vraiment souffert de la sécheresse.

Une fin d'été tempérée (août inférieur de 0,9°C à la moyenne, avec des nuits particulièrement fraîches) et un mois de septembre proche de la moyenne , mais toujours sec. L'ensoleillement estival a été exceptionnellement élevé, en particulier sur juillet. Le cumul d'insolation, d'avril à septembre (1421 h), est supérieur de 80 h à la normale (1341 h), comparable à ceux de 2015 et 2017, légèrement inférieur (de 98 h) à celui de 2018.

La floraison a commencé vers le 25 mai, avec un temps favorable, sec et chaud, puis a connu pluies et températures plus basses, début juin, favorisant la coulure (avortement de fleurs) des cabernets sauvignons, sur nos vignes âgées, et ainsi, aussi, leur concentration.

La véraison est intervenue à partir de la fin juillet, à peu près comme lors des dix dernières années. Les pluies des 10-13 août (16 mm) ont accéléré son achèvement, relançant le métabolisme de la plante, qui avait été fortement ralenti par la sécheresse de l'été.

La maturation s'est déroulée, fin août et en septembre, sous le soleil et avec des températures modérées, de grands écarts journaliers de températures, un régime de vent de Nord-Est, dans de bonnes conditions. Finalement la récolte est intervenue du 25 septembre au 18 octobre, avec 13 jours de récolte, sous un ciel souvent couvert.

Dégustation du millésime 2019

En mai 2020, ils montrent une très belle couleur, dense et jeune, et ont, comme souvent, beaucoup de fraîcheur, en relation avec de bonnes acidités et des taux d'alcool modérés, de presque 13,5 %.

Le 2019 de Boyd-Cantenac a un nez fin, intense, complexe, très cabernet, dense avec beaucoup d'élégance, un beau fruit et un fin boisé.

En bouche, l'attaque est fine et progressive, soyeuse. Vient ensuite un bon corps, souple, longiligne, à l'intensité aromatique croissante, comme l'astringence. La finale est savoureuse, élégante, très longue avec un tanin marqué et d'une grande noblesse.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

93 / 100
Guide vert 2022 Il faudra laisser un peu de temps à ce vin doté d’une jolie matière tendre et soyeuse, enrobée par un bois charmeur, mais pas encore fondu. Joli grain de tanins et belle suavité de texture.

Aucun avis des clients actuellement