Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Cos D'Estournel 2023

Bordeaux, Saint-Estèphe

96/100
698,50 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Cos d'Estournel
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2023 a débuté avec des conditions particulièrement chaudes et sèches en 2022, favorisant un nombre élevé de grappes. Les précipitations abondantes de novembre et janvier ont permis de recharger les sols après une année éprouvante pour la vigne.

Le débourrement homogène s'est produit en février et mars, suivis d'une floraison précoce et de grande qualité en avril et mai, marquée par une chaleur exceptionnelle. Les travaux d'effeuillage et la gestion précoce des sols ont été décisifs pour prévenir les maladies et favoriser la croissance de la vigne en juin et juillet.

Deux épisodes de fortes chaleurs en août et début septembre ont initialement suscité des inquiétudes, mais la vigne a finalement atteint une parfaite maturité. Les vendanges, débutées en septembre, ont été parcellaires pour optimiser la qualité des raisins, avec des différences significatives de maturité entre les cépages.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

95 / 100
Classique contemporain en devenir, le Cos d'Estournel 2023 s'est révélé magnifiquement, reflétant une touche plus légère avec une extraction qui a livré plus de sensualité et d'harmonie sans perdre la puissance et l'autorité de la signature du domaine. S'échappant du verre des arômes profonds de cassis, de baies sauvages, de zeste d'orange et d'épices exotiques, encadrés par du bois neuf bien intégré, il est mi-corsé à corsé, profond et étagé, avec un noyau concentré de fruit, des tanins magnifiquement suaves et un profil cool et homogène. C'est un assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot et le reste de Cabernet Franc et de Petit Verdot qui atteint 12,9% d'alcool et est élevé dans 50% de fûts neufs.
97 / 100
18.5 / 20
Baies noires, violette, touche cerise, bouche onctueuse, douce, enveloppante de l'éclat, long.
99 / 100
La finesse est ici assez phénoménale, avec une telle complexité de fruit et des fleurs vives et lumineuses. Lavande et rose. Séduisant. Toujours aussi long et précis. Mine de plomb et mine de plomb. Une réminiscence des grands et anciens Cos, comme ceux de 1955 ou de 1982, mais avec bien plus de forme et de modernité. Une renaissance du Cos. 65% cabernet sauvignon, 33% merlot, 1% cabernet franc et 1% petit verdot.

Aucun avis des clients actuellement