Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Ducru-Beaucaillou 2022

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

L’élégance intemporelle d’un grand Saint-Julien, où puissance et raffinement se marient à la perfection. Classé 80ème meilleur vin de France par James Suckling en 2025 !
97/100
2 150,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Ducru Beaucaillou
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé sur un terroir d’exception de graves profondes déposées par la Garonne, sur un sous-sol argilo-graveleux, le vignoble bénéficie d’un drainage naturel et d’un ensoleillement optimal. Ce sol, riche en cailloux, reflète la lumière et favorise une maturité homogène des raisins, tout en conférant au vin sa structure noble et sa minéralité.

Cépages : Assemblage issu de 82% de Cabernet Sauvignon et 18% de Merlot.

Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, triés avec minutie, puis vinifiés de manière parcellaire afin de respecter l’identité de chaque terroir. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées avec une extraction douce pour préserver le fruit et la finesse des tanins.

L’élevage dure 18 mois en barriques de chêne français, dont une proportion importante en bois neuf, afin d’apporter complexité, structure et potentiel de garde.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

99 / 100
97 / 100
98 / 100
Une minéralité saisissante au nez, évoquant la douceur sous les pieds des galets d’une rivière, lissés par le courant au cours des millénaires. Puis arrive toute une panoplie d’arômes plus exubérants : du cacao aux épices, sans oublier un fruit noble et profond. En bouche, une incroyable fraîcheur s’allie à une densité remarquable pour une texture sublime. L’apogée de ce phénomène si typique du millésime 2022. La finale est superbement saline.
98 / 100
Un Ducru formidable, puissant et proportionnel avec tout au bon endroit. Les arômes et les saveurs sont très précis et beaux avec des nuances de mûre, de framboise et d'agrumes. Corsé et structuré, il possède des tanins électriques polis finement stratifiés, bien formés et très longs. Reste frais en bouche. 82 % cabernet sauvignon et 18 % merlot. À boire après 2029 mais vieillira magnifiquement.
96 / 100
L'un des vins les plus puissants du Médoc cette année est le Ducru-Beaucaillou 2022, un assemblage de 82% de Cabernet Sauvignon et 18% de Merlot qui s'ouvre dans le verre avec des arômes de cerises noires et de baies mêlés à des copeaux de crayon, une gousse de vanille et des épices. Corsé, large d'épaules et musclé, avec un noyau de fruits mûrs mais vifs soutenu par un châssis de tanins poudreux et généreusement extraits qui s'affirme en finale, c'est un Saint-Julien percutant et moderne rappelant un hypothétique assemblage de 2018 et 2020.
100 / 100
La recherche d’une grande précision dans le choix de la date des vendanges et de l’extraction de la matière a permis d’élaborer un vin d’une définition ultime. Le nez exprime des notes délicieuses de fruits frais, de graphite, de poivre la bouche déroule sa texture veloutée, suave, avec un grain d’une finesse absolue. Il tutoie les sommets. Les autres crus de la gamme (Le Petit Ducru, La Croix) sont aussi de superbe facture.
17.5 / 20

Aucun avis des clients actuellement