Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Lafite Rothschild 2019

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Une légende en bouteille ! Cassis, cèdre, violette… Tout est en place, avec une élégance qui force le respect. Grandiose ! 
98/100
5/5

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

690,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Lafite Rothschild
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2019
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Château Lafite Rothschild est situé au nord de Pauillac, à la lisière de Saint-Estèphe. Ses meilleurs terroirs se trouvent sur le plateau des Carruades, un point culminant de l’appellation. Les sols argilo-graveleux, bien drainés et exposés idéalement, favorisent une maturation optimale du Cabernet Sauvignon. Une parcelle de 4,5 hectares à Saint-Estèphe, composée de vieilles vignes, produit chaque année des raisins d’une qualité exceptionnelle, destinés au Grand Vin.

Cépages : Assemblage issu de 94% de Cabernet Sauvignon, 5% de Merlot et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Les raisins sont triés et répartis dans des cuves en bois, inox ou ciment, selon la maturité et l’origine parcellaire. La fermentation alcoolique se fait à température contrôlée avec des remontages doux pour extraire tannins et arômes. La macération dure environ 22 jours, suivie d’une fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé 15 mois en barriques de chêne français neuves, produites dans la propre tonnellerie du château : la Tonnellerie des Domaines, garantissant une signature unique. Seules les meilleures barriques sont sélectionnées pour l’assemblage final.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Nez noble et pur de cèdre, un rien plus précis que dans un passé récent, harmonieux et équilibré. Le tanin est parfaitement extrait. Seul un boisé un peu rigoriste et asséchant l'empêche d'offrir pour le moment ce petit supplément qu'on aimerait pour ce cru.
96 / 100
Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fin, au fruité pur, mûr. Complexe. La bouche se présente tout en douceur tactile, soutenue par un gras fin de part en part. L'éclat fruité domine la finale dans une belle longueur sans angle tannique. C'est un délice de minutie sans être très opulent.
100 / 100
L'un des plus grands vins produits à Bordeaux cette année est le Lafite Rothschild 2019, un classique impeccablement équilibré d'un charme et d'une grâce immenses. Sorti du verre aux arômes saisissants de cassis, de mûres et de cerises mêlés de violettes, de boîte à cigares et d'épices chaudes, il est moyen à corsé, profond et sans couture, son attaque veloutée se transformant en un médio-palais concentré et stratifié encadré de tanins superbement poudreux et d'acides mûrs, et se terminant par une longue finition parfumée. Cela rivalise avec les années 2010 et 2016 en tant que plus grand Lafite de la décennie, et de ces trois millésimes, c'est clairement le plus sensuel et le plus démonstratif dès le départ. Le mélange contient entièrement 94 % de Cabernet Sauvignon et atteint un taux d'alcool modeste de 13,4 %.
99 / 100
2019 est lui aussi absolument superbe et ne cesse d'évoluer avec grâce et profondeur, avec ses tannins de grande race. La précision de sa bouche et surtout sa finale interminable et fraîche déroule des flots de saveurs addictifs. - Guide vert 2023
100 / 100
Tant de tabac sucré, de cèdre espagnol, de fleurs séchées, de champignons noirs et de roses. Vraiment aromatique. C'est tellement poli et très puissant, mais éthéré et raffiné à la fois. L'arrivée dure quelques minutes. Serré et harmonieux. Tu veux le boire ! Tellement équilibré, mais il vieillira magnifiquement. Ce sera aussi bon pour toujours. 94 % cabernet sauvignon, 5 % merlot et 1 % petit verdot. Mieux après 2031.
19 / 20
Tanins serrés, une matière assez imposante, mais élégante. Beaucoup de finesse chez cet athlète.
Pierre le 30/11/2023

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Dégusté sur des millésimes antérieurs, ces bouteilles attendront en cave.