Château Ferrière 2016
Bordeaux, Margaux
dès 2 bouteilles
56,00 €Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Ferriere
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Biologique
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU FERRIÈRE
Sur le plan des précipitations et des températures douces, l’hiver 2015-2016 a battu tous les records. Ces conditions climatiques compliqués ont été particulièrement dures à gérer pour le vignoble du Château Ferrière, en conversion à la biodynamie. Mais grâce à la grande vigilance des équipes et de Claire Villars Lurton, il y a eu très peu d’attaque sur les vignes. En été la tendance s’inverse complètement, le temps est très chaud et sec ! Les baies ont pu se gorger de soleil, et se concentrer en sucre et en anthocyanes. Les vendanges ont débuté le 25 septembre au Château Ferrière, après quelques pluies salvatrices !
CHÂTEAU FERRIÈRE 2016 : DÉFI DE LA BIODYNAMIE RELEVÉ HAUT LA MAIN !
Le millésime 2016 est un défi relevé haut la main par le Château Ferrière ! Dans sa robe rouge pourpre très colorée, il révèle un bouquet aromatique riche et intense de fruits noirs mûrs, d’épices douces et de menthe poivrée. Au palais, le Château Ferrière 2016 possède une magnifique densité, ainsi que des tannins puissants. Persistante, la finale apporte une note de fraicheur et une légère amertume des plus agréables !
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Ferriere
Le nom de ce domaine provient de son fondateur Gabriel Ferrière qui était au 18-ème siècle courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi. En 1855 le château fut classé troisième cru. Il resta entre les mains de la famille jusqu'en 1913 date à laquelle Armand Feuillera en fit l'acquisition.
En 1952 Alexis Lichine prit la direction de l'exploitation en tant que fermier et vinifiait la totalité de la vendange au Château Lescombes.
Depuis 1988 le château Ferrière est la propriété de la famille Villars. Claire Villars Lurton est le maître d’œuvre de ce renouveau, elle s'emploie année après année à hisser le château au rang des plus grands.
En 2015, le Château Ferrière a obtenu la certification Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2018. C’est ainsi que le seul Grand Cru Classé doublement certifié en Biodynamie par Demeter et Biodyvin.
C’est après une prise de conscience du caractère exceptionnel de son terroir que le domaine a souhaité se tourner vers une viticulture écologique. Son souhait, aller plus loin dans les équilibres entre vigne et environnement naturel et donner de l’énergie afin de pouvoir s’affranchir par elle-même des maladies.
Cette valorisation du terroir par ces procédés culturales plus respectueuses de l’environnement, tend les vins vers plus de finesse, de profondeur et d’équilibre; dévoilant la minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir.