Château Gazin Rocquencourt Rouge 2014
Bordeaux, Pessac-Léognan
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Gazin Rocquencourt
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle date de 1987 mais elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située au sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves et produit majoritairement du vin rouge.
2014 est une année miraculée. Après un été froid et de nombreuses intempéries, la région a connue un très bel été indien. Certaines vendanges se sont même parfois prolongés jusqu'à début novembre… C’est inédit ! C’est un très beau millésime qui, s’il n’est pas leur égal, présente un véritable air de famille avec 2005 et 2010. Indéniablement une année qui donne des vins de garde.
Ce millésime offre une robe concentrée et un nez vanillé et boisé, tout en élégance sur des arômes de fruits rouges et noirs confiturés. L’attaque est tannique et boisée et la finale souple où les arômes de fruits prédominent.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Gazin Rocquencourt
Le Château Gazin Rocquencourt est une propriété historique de l’appellation Pessac-Léognan. Au XVII° siècle, alors qu’il s’appelait « Château Gazen et Bourbon », il était déjà renommé pour la qualité de ses vins et de son terroir et fut cité par le Féret dès 1874.
En 1995, le château change son nom pour celui de « Château Gazin Rocquencourt ». Les vignes de la propriété s’étendent sur une superficie de 22 hectares. Le sol est composé de graves profondes, argileuses et sèches. La légère pente constante du sol est idéale pour permettre un drainage naturel de la vigne.
2006 marque un tournant majeur pour le domaine. Son rachat par la famille Bonnie, actuel propriétaire du Château Malartic Lagravière, va redorer ses lettres de noblesse. Le Château et son parc sont restaurés et subliment les vignes aux alentours. Avec les conseils de Michel Rolland et dans le plus grand respect du terroir, la famille a su innover considérablement pour améliorer la qualité de la production du domaine. Les chais sont aujourd’hui entièrement gravitaires afin d’éviter trop de trituration aux fruits. Grâce à leur passion et leurs efforts remarquables, les vins atteignent une qualité exceptionnelle avec un style sensuel et profond.
Le domaine produit un vin rouge et un vin blanc.
Vin Rouge
L’encépagement se compose à 55% de Cabernet Sauvignon et à 45% de Merlot sur 19 hectares. Les vendanges sont faites manuellement. L’élevage se conduit sur une période de 15 à 20 mois en fut de chêne français de manière traditionnelle.
Vin Blanc
Les vendanges sont faites manuellement. Après une fermentation qui s’étend de 3 à 5 semaines, le liquide est conduit en barrique pour une durée de 10 à 12 mois.
La famille Bonni a atteint son objectif premier, à savoir mettre en valeur le superbe terroir de graves, dont le potentiel immense est reconnu par les expertset l’amélioration qualitative continue de sa production.