Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Haut Bailly Il 2021

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un second vin qui a tout d'un grand : fruit pur, texture élégante et fraîcheur maîtrisée. Haut-Bailly II 2021 séduit par sa finesse immédiate.
92/100
43,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Haut Bailly Ii
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Haut-Bailly II provient des jeunes vignes du vignoble historique de Château Haut-Bailly, situé sur une des croupes les plus élevées de la rive gauche de la Garonne. Les sols sont composés de sables mêlés à des graves argileuses, et le sous-sol riche en faluns fossiles (coquillages pétrifiés) apporte une signature minérale et une vraie fraîcheur. Ce terroir précoce permet une maturation régulière, idéale pour l’équilibre du vin, même en millésime frais

Cépages : Ce second vin est issu d'un assemblage de 70% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot 

Vinification et élevage : Vinification parcellaire dans le nouveau chai gravitaire du domaine. Fermentation en cuves inox thermo-régulées avec extraction douce. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, dont environ 30 % de bois neuf, pour préserver la fraîcheur et le fruit.


Les accords mets & vins

Volailles

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
Beaucoup plus Merlot que son grand frère (64% contre 34%), Haut-Bailly II est déjà délicieux. Svelte, tendre, expressif, détendu, il semble planer au-dessus des embûches du millésime, tout en offrant la mâche et la tenue que l'on attend d'un vin de la propriété. 
94 / 100
This is very savory with blackberry, light salt, licorice and graphite. It's medium-bodied with fine tannins and a fresh finish. The quality of the tannins are impressive for a second wine. 70% merlot, 25% cabernet sauvignon, 3% cabernet franc and 2% petit verdot.
93 / 100
Le terroir a su supplanter les cépages en 2021 et mettre la nature de Haut-Bailly en évidence. Elégante et savante symbiose de cassis et de mûres suivies de notes florales avec des parfums de violettes puis des touches de réglisse. L'attaque se distingue également par son élégance avec une touche gourmande puis saline. Le vin a de la puissance, de l'expression et des tannins très précis, aux grains fis, qui gèrent l'ensemble avec brio et pertinence. La structure acide assure la fraîcheur et l'expression aromatique de la finale, mais elle doit encore être quelque peu emballée. L'élevage va se charger de créer l'harmonie pour donner naissance à un Haut-Bailly prêt à défier les années à venir.
90 / 100
Le Haut-Bailly II 2021 révèle des arômes de prune, de mûres et de pot de vanille, suivis d'un palais moyen à corsé, élégant et équilibré avec des tanins poudreux et une finition délicate. Il est plus sombre et tendu que son homologue de 2020 mais reste charmant.
94 / 100
20 % de presse. Bel éclat de fruits noirs, de cassis, de mure, de myrtille pour un bouquet d'une gourmandise subtile avec une pointe d'épices. Juteux, rond et gourmand. De très beaux tanins structurants, veloutés et enrobant. Un Haut-Bailly II très charmeur et diablement à son aise dans ce millésime délicat.
91 / 100
The 2021 Haut-Bailly II was picked from September 27 to October 11, and this year it contains more Merlot, which was deselected from the Grand Vin. It is being matured in 30% new oak. The straightforward bouquet offers blackberry, clove and light tea leaf scents, very Pessac but relatively light compared to recent vintages. The palate is medium-bodied with a slightly tannic entry. Again, like the Le Pape, this is a delicate Pessac-Léognan that does not have high concentration and just tapers a little toward the finish. Drink over the next decade.
92.5 / 100
Les fruits d'été, fraîchement cueillis, dévoilent progressivement leurs parfums. La matière offre un plaisir immédiat, malgré l'intensité et le dynamisme du fruit mûr, avant une finale telle une friandise au moka. Un gant de velours, qui n'arrive toutefois pas à cacher un fort caractère.

Aucun avis des clients actuellement