Clos Marsalette Rouge 2016
Bordeaux, Pessac-Léognan
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Clos Marsalette
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CLOS MARSALETTE
Il fallait avoir les nerfs solides en 2016 lorsqu’on était vigneron dans le bordelais ! Après un printemps pluvieux et doux, souvent synonyme de menace de maladie sur la vigne, et un été caniculaire, particulièrement chaud et sec, peu de personnes aurait parié sur le millésime 2016… Mais les pluies de fin septembre ont récompensé les vignerons, en regonflant les baies et redynamisant tout le vignoble ! Avec de fortes amplitudes entre le jour et la nuit, cet été indien a permis aux cépages tardifs, comme le cabernet sauvignon, de montrer toute l’étendue de leur palette aromatique et de leur élégance.
CLOS MARSALETTE ROUGE 2016 : QUELLE DENSITÉ !
C’est un vin d’une grande profondeur et densité que nous offre le Clos Marsalette en 2016 ! Dans sa robe sombre et brillante, il nous révèle des senteurs de fruits rouges comme la framboise et la cerise, relevées par des touches d’épices douces et de bois. Au palais, Clos Marsalette 2016 est d’un beau volume, soutenu par des tannins juteux et puissants. La finale est savoureuse et rafraichissante, sur une belle acidité et une longueur en bouche magique…
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Clos Marsalette
Une petite vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, au cœur du Pessac-Léognan, se tient la jolie propriété du Clos Marsalette. Située dans le village de Martillac, la demeure et son vignoble sont partagés par Didier Miqueu et le Comte Stephan von Neipperg.
Le terroir riche de Pessac-Léognan
Les 8 hectares de vignes du Clos Marsalette sont rondement menés : rigoureusement contrôlés, les cépages de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Sauvignon et Sémillon qui forment la vignoble sont vendangés à la main. Sur les croupes graveleuses, les pieds de vignes bénéficient de la richesse des sols. Sédiments marins, sables fauves et argile bariolée composent les sous-sols.
Philosophie du Clos Marsalette
Sous la direction du Comte Stephan von Neipperg, le domaine prend une nouvelle tournure. La famille des Comtes von Neipperg, également détenteur des propriétés La Mondotte, Château Canon, La Gaffelière, Clos de l'Oratoire, Château Peyreau et Château d'Aiguilhe, a une philosophie de viticulture propre. Elle privilégie l’expression du terroir et la qualité au rendement. Et dans cet optique, elle mise sur des savoir-faire hors du commun et une exigence pointue pour mener le vignoble. Le Clos Marsalette bénéficie ainsi d’une viticulture respectueuse inspirée de la biodynamie.