Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Gruaud-Larose 2022

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

L’un des plus denses de l’appellation, il libère beaucoup de volume en bouche et un fruité noir.
96/100
110,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Gruaud Larose
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Biologique
Labels
Bio Européen
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Gruaud-Larose s’étend sur 82 hectares d’un seul tenant, au cœur de l’appellation Saint-Julien, sur des terrasses de graves garonnaises profondes reposant sur un sous-sol argilo-sableux. Ce terroir exceptionnel offre un drainage naturel parfait et une maturité régulière des raisins, favorisant des vins puissants et structurés, taillés pour la garde.

Cépages : Assemblage issu de 83% de Cabernet Sauvignon, 14% de Merlot et 3% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à pleine maturité, puis triés avec rigueur. Les fermentations sont conduites en cuves inox thermo-régulées, cépage par cépage et parcelle par parcelle. L’élevage dure environ 18 mois en barriques de chêne français, dont 95 % neuves, afin d’apporter complexité, structure tannique et aptitude au vieillissement. Le vin n’est ni collé ni filtré avant la mise en bouteille.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

18 / 20
Nez floral, bouche souple, fraîche élégante, bonne longueur, frais et fin, bien tramé. Beaucoup d’élégance.
95 / 100
Le vin continue d’exprimer avec force et éloquence son terroir, grâce à une qualité d’extraction raffinée, lui apportant des sensations tactiles d’une rare distinction. Plus souple mais pas moins impressionnant les meilleurs de son appellation. Rapport qualité prix unique à ce niveau.
96 / 100
Mis en bouteille en mai 2024, le Gruaud Larose 2022 s'est révélé magnifique, flottant dans le verre avec des arômes de baies foncées, de violettes, de fumée de vigne, d'encre de stylo et de goudron. Moyen à corsé, dense et stratifié, il est riche et large, avec une profondeur formidable au cœur, de doux tanins structurants et une finition longue et expansive. S'enregistrant à 13,6 % d'alcool, c'est le premier millésime certifié biologique du domaine.
96 / 100
Un nez assez discret de fruits noirs et de minéraux, avec une excellente profondeur. Puissance et intensité déroulées, avec un corps complet et des tanins fermes mais polis qui se dissolvent dans une finition longue et soudée. Cela dure presque une minute. Essayez à partir de 2028.
97 / 100
Couleur noire, aux reflets rouge pourpre. Nez très aromatique, fin fruité, pur, subtil, mûr, frais et floral. Texture minutieuse dès l'entrée en bouche, le vin se développe très aromatique au milieu, avec une grâce douce et moelleuse unique sur cette appellation. Elle me rappelle le 1947. Le vin fond au palais, tout en rebondissant en finale, long, séveux et envoûtant. Premier millésime certifié bio. Pour le célébrer, le cru modifie subtilement son étiquette : deux cigognes remplacent les deux lions autour du blason.
100 / 100
Le bouquet de Gruaud Larose pose les jalons d'entrée, sans détour, avec confiance, sérénité et beaucoup de tact. Ce vin n'a jamais cherché l'éclat, mais il aime consolider ses ambitions de manière claire et limpide. L'élevage fait ce pourquoi il est précieux, soit de soutenir tous les éléments olfactifs présents en les emballant et en les plaçant sur le devant de la scène. Tout est cohérent, rien ne dépasse, mais tout est dédié à ouvrir des perspectives dédiées au rêve, au plaisir, à Epicure ! Que de profondeur, de délicatesse, d'harmonie. Et je rappelle au passage que je ne décris que le bouquet pour l'instant… En bouche, le vin a le grand mérite de parfaitement assimiler toutes les promesses du bouquet. Il est profond, linéaire, subtil et soutenu par des tannins parfaitement intégrés qui offrent non seulement une assise extraordinaire, mais qui vont de pair avec le côté incisif de la structure, salivante de surcroît. Ce vin n'est pas seulement une des très grandes réussites de Gruaud-Larose, il fait partie du Hall of Fame de Bordeaux 2022. Un vin exceptionnel qui n'est qu’au tout début de son périple. Il saura convaincre au fil des années ; pour ma part, il l'a déjà fait aujourd'hui. S'il le faut, j'augmenterai la note par la suite… 2028-2057
96 / 100
Un nez pur et classique, comme un jardin anglais, aux arômes de groseilles, de cassis et de feuille de cassis. En bouche, la texture est soyeuse, procurant la sensation exquise de s’enrouler dans des draps en soie. L’ensemble est floral, délicat, avec un fruit à la fois très frais et enveloppant. Une réussite absolue.

Aucun avis des clients actuellement