Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Marbuzet 2022

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Un Saint‑Estèphe d’exception à la personnalité unique, entre opulence, finesse et fraîcheur saline emblématique du terroir de Marbuzet.
95/100
89,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Marbuzet
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années
Occasions
À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble s'étend sur un plateau de graves günziennes, reposant sur un sous-sol argilo‑calcaire, entourant le château Marbuzet à Saint‑Estèphe. Le drainage naturel, l'âge moyen des vignes de 30 ans, et l'exposition sur croupe confèrent au vin concentration, tension et caractère typique de l'appellation.

Cépages : Assemblage issu de 50% de Merlot, 45% de Cabernet Sauvignon, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Les vendanges sont 100 % manuelles, avec éraflage complet. Le vin est vinifié de manière parcellaire en cuves inox ou béton thermorégulées, avec macérations longues (28–30 jours) et remontages modérés pour extraire avec finesse. L’élevage s’effectue en barriques 100 % neuves, orchestré pour préserver l’onctuosité du fruit typique de la Maison.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Comme d’habitude, ce domaine a élaboré un autre vin sensuel et délicat dans une région où le pouvoir et l’austérité sont souvent la norme. Le Haut-Marbuzet 2022 dévoile un bouquet élégant et séduisant de réglisse, de baies foncées, de cerises et de fleurs mêlées de chêne à peine perceptible. Moyen à corsé, sans couture et en couches, il est enveloppant d'un noyau charnu de fruits, de tanins veloutés et d'une longue finition minérale, presque saline. C'est un mélange de 50 % de Merlot, 45 % de Cabernet Sauvignon, 3 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot.
96 / 100
Ce sont les plus petits rendements connus à la propriété (30 hl/h). Les petites baies très concentrées ont engendré un vin très dense, mais aussi très fin et délicat, avec une masse tannique importante certes, mais ultra-soyeuse. Un Haut-Marbuzet d’anthologie cosigné Henri et Bruno Duboscq.
97 / 100
Ne vous laissez pas rebuter par les épices du bois, qui sont encore un peu proéminentes. Ce modèle est conçu pour le long terme, avec une profondeur et une complexité impressionnantes. Baies épicées, poivre blanc, hibiscus et touches de cèdre, chocolat et minéraux. Le point fort est le tanin, tant par sa qualité poussiéreuse que par son énorme quantité, offrant structure, polissage et précision. Vraiment caressant et long dans la finition, qui dure presque une minute. Un achat tellement intelligent pour le vintage. Buvez à partir de 2026 et pendant les 10 à 15 prochaines années.
93 / 100
Flamboyant, floral et sucré au nez. En bouche, un équilibre sucré-salé captivant, porté par une fraîcheur éblouissante, avant une finale saline.
93 / 100
94 / 100

Aucun avis des clients actuellement