Château La Lagune 2021
Bordeaux, Haut-Médoc
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Lagune
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Haut-Médoc
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- À garder en cave, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir :
Le terroir de La Lagune est considéré par le célèbre géologue René Pijassou comme « le modèle insulaire médocain ». Les graves légères (quartz rose, jaune, blanc, calcite, agates) et silice diffusent la lumière du soleil et contribuent à donner aux Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit Verdot la grâce, l’équilibre et la finesse qui caractérisent les vins de La Lagune.*
Cépages :
Le millésime 2021 est composé de 70% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 10% de Petit Verdot,
- Le Cabernet Sauvignon structure le vin et apporte fraîcheur et potentiel de garde.
- Le Merlot donne de la chair et de la rondeur.
- Le Petit Verdot, utilisé en touche, accentue la complexité et les notes épicées.
Climatologie :
L’hiver 2020-2021 débute avec un mois de novembre assez sec et doux. A partir du mois de décembre, nous allons avoir une succession de passages pluvieux parfois conséquents jusqu’au mois de mars avec des températures en dessous des moyennes de saison. Le mois de mars est doux et sec, ce qui nous permet d’observer les premières pointes vertes la semaine du 11 mars. Alors que la vigne continue son développement, le thermomètre affiche des températures proches de -4°C lors des nuits du 7 et 8 avril. Les mois de mai et juin sont marqués par de très fortes précipitations (87 mm en mai et 197 mm en juin). La vigne se remet rapidement à pousser et la floraison se déroule par la même occasion. A partir de mi-juillet, le beau temps s’installe.
Vinification & élevage :
Après un triple tri manuel méticuleux, complété par un tri optique, seules les baies les plus qualitatives sont conservées. Acheminées délicatement en cuves, elles font l’objet d’une vinification parcellaire précise, avec une extraction douce des tanins et des anthocyanes, dans un souci d’élégance et de finesse. L’élevage en barriques de chêne français, renouvelées à hauteur de 50 % chaque année, dure entre 12 et 14 mois. Plusieurs soutirages sont réalisés au cours de l’élevage pour éliminer les lies grossières et favoriser un affinage sur lies fines. L’assemblage définitif est effectué en cours d’élevage, à partir des lots les plus qualitatifs issus des meilleures parcelles du domaine.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement