Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Leoville Las Cases 2024

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Un Saint‑Julien d’exception : puissant, racé et élégant, avec un fruit pur, une structure tannique dense et une énergie saline typique des grands terroirs de graves.
95/100
270,96 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Leoville Las Cases
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.1
Garde
Attendre quelques années
Occasions
À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Grand Enclos de Las Cases abrite un terroir d’une complexité exceptionnelle. Constitué majoritairement de graves quaternaires reposant sur des sous-sols gravelo-sableux et gravelo-argileux, il présente également des argiles profondes ou affleurantes. Cette mosaïque géologique, façonnée par les dépôts successifs de la Gironde voisine, crée une grande diversité de sols. Le fleuve agit aussi comme un régulateur climatique, favorisant une maturité précoce et protégeant la vigne du gel. Ce terroir unique forge l’identité minérale, élégante et structurée du Grand Vin.

Cépages : Assemblage de 84% de Cabernet Sauvignon, 11% de Cabernet Franc et 5% de Merlot.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles, tri sévère, vinification parcellaire en cuves inox/bois/béton. Macération douce pour préserver l’équilibre. Élevage en barriques françaises pendant 18 mois, avec 75 % de bois neuf, suivi d’un assemblage gravitaire. 

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
L'un des vins du millésime, et certainement l'un de ceux qui figureront probablement parmi les plus anciens, est le Léoville Las Cases 2024, un assemblage de 84 % de Cabernet Sauvignon, 11 % de Cabernet Franc et 5 % de Merlot qui a atteint 13,1 % d'alcool. Se déroulant dans le verre avec un bouquet pur et intense de cassis, violettes et copeaux crayon, il est moyen à corsé, avec une densité et une concentration médio-palatines formidables mais aussi une intégration transparente du tanin et de l'acidité particulièrement rare cette année, se terminant par une finition longue et pénétrante. Jean-Hubert Delon observe que le 2024 partage « les arômes et les saveurs du 1986 », défini par le Cabernet Sauvignon mûri à la fin de la saison de croissance, même si bien sûr le 2024, dépourvu de l'énorme puissance et de la structure de ce millésime, est beaucoup plus aimable que le 1986.
98 / 100
Complexe, raffiné et véritablement minéral, il possède un dynamisme et une fraîcheur naturels ainsi qu'une excellente profondeur. Concentration légère au milieu du palais mais pas de douceur du tout. Corsé moyen à corsé avec des tanins crayeux et pierreux et une finale longue et très tendue. Un millésime de délicatesse et de finesse. Si vous recherchez moins d'alcool et moins de puissance, ce sera une excellente année pour acheter. 84 % cabernet sauvignon, 11 % cabernet franc et 5 % merlot.
17 / 20
Deep crimson. Fragrant nose and palate with dark-fruit, graphite and floral notes. Fairly solid structure, the tannins long and finely edged. Acidity as well so ’classic’ and digeste. Powerful within the context of the vintage.
97 / 100
Le nez profond et frais introduit encore un très grand Las Cases. En bouche, pas de doute, sa précision, son éclat et sa persistance en font un modèle du millésime. Son tour de force consiste à allier une impressionnante puissance et une grande finesse en finale. Il déroule une fantastique allonge.
98 / 100
La subtilité est soulignée d'entre, même dans ce monde de Cabernets ! Les nuances de cassis mêlées à une touche crayeuse, à des notes florales et à du graphite, assurent complexité et profondeur. En bouche, le vin convainc par son élégance, par sa touche crémeuse, par un côté presque caressant ! Le vin est puissant, serein, confiant et grand. Il sait qu'il n'est pas vraiment en mesure d'égaler les grandioses réussites de la propriété, mais cela ne l'empêche pas de se positionner parmi les grands vins de l'appellation dans la mesure où il bénéficie du précieux soutien de tannins puissants et d'une acidité structurante. Un Lascases qui sera peut-être plus rapidement accessible qu'à l'accoutumée. C'est à dire que l'on pourra commencer à le savourer dans 10 ans ! Redescendre d'un cran, ce n'est pas faiblir, c'est juste souligner que l'on est grand parce que l'on arrête jamais d'avancer. 2034-2069
96 / 100
Un bouquet qui évoque tout un univers en rouge : les fleurs capiteuses, les fruits pulpeux, le velours tout doux. Des arômes profonds s'élèvent, puis des notes liftées de sève de fleurs. En bouche, le vin déploie une énergie vibrante, comme une explosion maîtrisée de fruits acidulés, sophistiqués. La matière est onctueuse, sensuelle, et la finale s'étire avec grâce, comme un ruban de gros-grain qui glisse doucement sur la langue.
95 / 100
Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Touche inédite de violette. Ample à l'attaque, très savoureux en milieu de bouche, avec de la classe dans le déroulé et un brin de vivacité, le vin s'étire long, juteux et même noble. C'est très bon.

Aucun avis des clients actuellement