Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Margaux 2024

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Un Margaux exceptionnel où la finesse ultra-précise et profondeur éélgante s'unissent pour exprimer l'âme d'un Grand Vin mythique.
95/100
386,40 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Margaux
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
12.8
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine s’étend sur 262 hectares, dont 87 hectares consacrés à la vigne rouge. Ces parcelles reposent sur un terroir d’exception, composé de graves günziennes profondes, parfois mêlées à de l’argile et du calcaire, assurant un drainage idéal. Cette diversité géologique favorise une maturité lente et homogène, révélant toute la complexité et l’élégance aromatique propre au style Margaux.

Cépages : Assemblage dominé par le Cabernet Sauvignon (93%), rehaussé par 5% de Merlot, 1% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Face au millésime humide, un tri sévère et un rendement limité (≈ 30 hL/ha) ont permis de préserver pureté et concentration. Vinification en cuves inox thermo-régulées, extraction douce. Élevage long en fûts neufs pour sublimer sans étouffer le fruit et la tension

Les accords mets & vins

Gibiers

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Le Château Margaux 2024 s'est révélé magnifique, se déployant dans le verre avec des notes de cassis, de violettes, de boîte à cigares et d'iris. Moyen à corsé, profond et vibrant, avec une excellente densité et concentration pour le vintage, il est vivant et superposé, se terminant par une finition longue et pénétrante. Il s'agit d'un mélange sérieux, jeune et étroitement enroulé, composé de 93 % de Cabernet Sauvignon, 5 % de Merlot, 1 % de Petit Verdot et 1 % de Cabernet Franc qui a atteint 12,8 % d'alcool.
98 / 100
Profondeur, concentration et parfum vraiment impressionnants cette année, avec des tanins fins. Beaucoup de violettes, fleurs rouges, cerises noires et groseilles. Corsé et sérieusement structuré, avec une fraîcheur impeccable et une finition très longue. Dense et puissant pour le millésime, avec tension, vibrations, bonne concentration et une structure en tanin. 93% cabernet sauvignon, 5% merlot, 1% cabernet franc et 1% petit verdot.
97 / 100
Cerise, mûre, géranium : un nez superlatif, sereine, foisonnant, mêlant fruits et fleurs parfumées. Une délicate sève apporte la fraîcheur cristalline de la rosée d'un matin d'été. En bouche, la plénitude est maîtrisée, ciselée, avec un noyau crayeux et des tanins de taffetas. Un vin majestueux.
96 / 100
Représentant 46 % de la récolte totale (un peu plus que ces dernières années en raison de rendements plus élevés dans les meilleurs blocs de Cabernet), le Château Margaux 2024 contient légèrement moins de Merlot (5 %). Il possède un bouquet sophistiqué dans le contexte de la saison de croissance, avec des fruits noirs, de la violette pressée et des notes de boîte à crayons qui confèrent presque un attrait semblable à celui de Pauillac. Délimitation très fine. Le palais est de corps moyen avec des tanins fins et une profondeur modeste. Il s'agit clairement d'un Château Margaux plus maigre par rapport, disons, à celui de 2020 ou 2022, mais il est tranchant comme un rasoir avec une tension et une minéralité superbes. D'un style résolument classique et d'une longueur modeste, ce noble First Growth bénéficiera de quatre à cinq ans en bouteille.
96 / 100
Basé sur 93 % de Cabernet Sauvignon, 5 % de Merlot et le reste de Petit Verdot et Cabernet Franc, le Château Margaux 2024 est également d'une teinte violet foncé, avec un style plus intérieur, fermé mais impressionnant. La crème de cassis, le graphite, les fleurs printanières et les subtiles nuances épicées définissent tous les aromatiques. Il est de corps moyen avec une sensation en bouche concentrée, mûre et superposée, de beaux tanins et un chêne de fond joliment intégré. Il faudra du temps, mais c'est incontestablement une Margaux belle et élégante. L'année 2024 est composée de 12,8 % d'alcool avec un pH de 3,62.
97 / 100
Un effort considérable de Margaux en 2024. Notes parfumées de Cabernet sur le nez, feuille de cassis, cassis, cerises, quelques touches de tabac, fruits noirs aux nuances aromatiques sur le nez. Prairies fleuries sauvages avec cerises mûres et cassis. Brillant et si lisse, incroyablement bien texturé, pas démonstratif, c'est élégant et comme des couches de soie les unes sur les autres, une sensation brillante et si confiante. Cerise bleue, cola, myrtilles concassées, touches salées, réglisse et chocolat noir : tout est équilibré. Magnifique, c'est exactement ce qu'on attend de Margaux, précision et perfection avec une acidité vive et une craie de pierre concassée sur la finition. 1 % Cabernet Franc complète l'assemblage. 13 % vin de presse. 46 % production de grand vin.
17.5 / 20
Parfumé mais plus complexe et subtil que le Pavillon Rouge. Texture lisse avec beaucoup de tension et des tanins abondants, puissants mais raffinés. Long et explosif à la finition. Super élégant et délicieux en plus.

Aucun avis des clients actuellement