Château Lilian Ladouys 2017
Bordeaux, Saint-Estèphe
Plus que 5 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lilian Ladouys
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Classement
- Cru Bourgeois Exceptionnel
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2017
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- De tous les jours
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Estèphe située sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc. L’appellation compte cinq crus classés dans le classement de 1855. La variété géologique et climatique de cette AOC donne à chaque vin un caractère unique.
Saint-Estèphe, appellation proche de la Garonne, a pu bénéficier de cet atout et ainsi éviter d’être trop affectée par le gel du mois d’avril. Les Cabernets Sauvignon devraient être réussis comme l’indique l’oenologue Valérie Lavigne: "Les Cabernets Sauvignon [...], sur la rive gauche, dans le Médoc, en particulier Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien ont produit de très jolis vins".
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Lilian-Ladouys
Dès 1654, on entend parler du domaine La Doys "tenue en fief" par Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite, maître du Médoc de l'époque. Au XVIIIème siècle, la famille Barre en devient propriétaire et sa présence continue, pendant plus d'un siècle et demi, construira l'idendité et le caractère du château. La première édition du Ferret de 1850 cite Lilian-Ladouys parmi les meilleurs vins de Saint-Estèphe, le domaine est à son apogée.
Après la Grande Guerre, le Médoc est durement touché par la crise, le domaine s'émiette. Renouer avec le passé, reconstruire le domaine et retrouver les vins qui avaient établi sa notoriété, ce fut le défi de Lilian-Ladouys au milieu des années 80.
Après plusieurs changements de propriétaires, le château est racheté en 2008 par la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia, désireuse de développer un pôle viticole dans le bordelais. A cet effet, un énergique remembrement des terres a été engagé et un nouveau chai construit.
A la lisière de Pauillac, sur la terre de Saint-Estèphe, les vignes de Lilian-Ladouys se trouvent à la croisée des chemins, à un jet de graves de Cos d'Estournel et du Château Lafite-Rothschild. Avec son élégante chartreuse Directoire, le Château Lilian-Ladouys exprime une idée généreuse de la pérennité médocaine, l'union intime de la culture et du vin.
Fort de 48 hectares, le domaine dispose d'un sol très diversifié à dominante graveleuse (60%), complété par de l'argilo-calcaires (25%) et du sablo-graveleux.
Le domaine produit un second vin "La Devise de Lilian".
D'autres millésimes de la même cuvée
- Château Lilian Ladouys 2015 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2018 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2021 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2019 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2022 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2020 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2023 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2014 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2021 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2018 - 1,5L