Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Lilian Ladouys 2014

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Estèphe charmeur et équilibré, aux tanins fondus, qui offre le plaisir d’un grand Bordeaux accessible et déjà épanoui.
91/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

28,50 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Lilian Ladouys
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Classement
Cru Bourgeois
Coffret
Non
Millésime
2014
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Lilian Ladouys est implanté sur des peyrosols (sols graveleux caractéristiques du Médoc) et des sols argilo-calcaires, offrant une belle concentration et une structure racée, typique des grands Saint-Estèphe.

Cépages : Ce Saint-Estéphe est composé de 56% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 2% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Les raisins sont encuvés par gravité sans foulage, pour préserver l’intégrité des baies. Une macération préfermentaire à froid est pratiquée, suivie d’une cuvaison longue. L'extraction est réalisée en douceur grâce à la pratique exclusive du délestage gravitaire, technique qui favorise l’expression aromatique sans brutaliser le fruit. L’élevage dure 15 mois en barriques de chêne, dont 30 % de bois neuf, pour affiner les tanins et gagner en complexité.


Les accords mets & vins

Gibiers

Tajines et couscous

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Le Lilian Ladouys 2014 possède un bouquet vif, masculin et serré avec des notes de mûre, de bruyère et de cèdre émergeant avec aération. Il y a ici clairement une utilisation prudente du chêne, complétant plutôt que dominant le vin. La bouche est moyennement corsée avec des tanins croquants, une agréable note sous-Bois sous-tendant les couches de fruits noirs de cèdre et une touche de piquant en finale. Ceci est fortement recommandé et offre un excellent rapport qualité-prix. Dégusté en février 2017.
91 / 100
91 / 100
Remarquablement harmonieux, tanin très fin, commence à trouver son vrai style qui le mettra au premier rang des bourgeois de l’appellation.
93 / 100
J'adore les arômes de truffe noire et de mûre foncée qui se prolongent jusqu'à un palais ferme et corsé avec des tanins polis et moelleux. Juteux et réel. Mieux dans deux ou trois ans, mais déjà très jolie.
91 / 100
Le nez est boisé, clou de girofle et le vin est souple, boisé, assez tannique mais bien enrobé. Elevage de luxe pour un beau vin qui est une des belles affaires du millésime.
Alexandre le 11/06/2022

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Très bon cru bourgeois avec un beau potentiel de garde