Château Lilian Ladouys 2020
Bordeaux, Saint-Estèphe
Plus que 2 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lilian Ladouys
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Classement
- Cru Bourgeois Exceptionnel
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- En conversion
-
Degré d'alcool
- 13.2
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le millésime : 2020, Année la plus chaude depuis 1900 !
Cette précocité et la chaleur estivale ont permis de débuter les vendanges avec quelques jours d’avance par rapport au millésime 2019 pour conserver un fruit « al dente ». Elles ont ainsi commencé le 15 septembre pour se terminer le 30 septembre 2020. Les merlots s’illustrent par leur remarquable profondeur. Ce sont des baies de cabernet sauvignon très petites et concentrées qui ont été ramassées, engendrant ainsi des rendements plus faibles qu’à l’ordinaire.
Dégustation : Château Lilian Ladouys 2020 présente un joli nez de mûres fraîches mêlé de notes de cerises Burlat et révèle une bouche ample, dense et intense, avec des tanins veloutés. Elle se révèle d’une grande amplitude gourmande avec ses notes de réglisse, d’écorce d’orange et de cacao.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Château Lilian-Ladouys
Dès 1654, on entend parler du domaine La Doys "tenue en fief" par Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite, maître du Médoc de l'époque. Au XVIIIème siècle, la famille Barre en devient propriétaire et sa présence continue, pendant plus d'un siècle et demi, construira l'idendité et le caractère du château. La première édition du Ferret de 1850 cite Lilian-Ladouys parmi les meilleurs vins de Saint-Estèphe, le domaine est à son apogée.
Après la Grande Guerre, le Médoc est durement touché par la crise, le domaine s'émiette. Renouer avec le passé, reconstruire le domaine et retrouver les vins qui avaient établi sa notoriété, ce fut le défi de Lilian-Ladouys au milieu des années 80.
Après plusieurs changements de propriétaires, le château est racheté en 2008 par la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia, désireuse de développer un pôle viticole dans le bordelais. A cet effet, un énergique remembrement des terres a été engagé et un nouveau chai construit.
A la lisière de Pauillac, sur la terre de Saint-Estèphe, les vignes de Lilian-Ladouys se trouvent à la croisée des chemins, à un jet de graves de Cos d'Estournel et du Château Lafite-Rothschild. Avec son élégante chartreuse Directoire, le Château Lilian-Ladouys exprime une idée généreuse de la pérennité médocaine, l'union intime de la culture et du vin.
Fort de 48 hectares, le domaine dispose d'un sol très diversifié à dominante graveleuse (60%), complété par de l'argilo-calcaires (25%) et du sablo-graveleux.
Le domaine produit un second vin "La Devise de Lilian".
D'autres millésimes de la même cuvée
- Château Lilian Ladouys 2015 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2018 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2017 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2021 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2019 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2022 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2023 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2017 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2014 - 0,75L
- Château Lilian Ladouys 2021 - 1,5L
- Château Lilian Ladouys 2018 - 1,5L