Château Malartic-Lagravière Blanc 2019
Bordeaux, Pessac-Léognan
dès 6 bouteilles
59,00 €Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Malartic Lagraviere
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Classement
- Cru Classé de Graves
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Bien qu’il y ait des preuves de viticulture datant du XVIème siècle, L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle fut fondée en 1987 mais son terroir très ancien date du Moyen-âge. Située au sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves et produit majoritairement du vin rouge.
C’est une climatologie un peu extrême qui a marqué ce millésime. Un printemps particulièrement humide mais avec une fenêtre clémente pour une belle floraison fin-mai-début juin. Ensuite, deux épisodes caniculaires marquent les esprits en juillet, mais rafraichis par des pluies salutaires. L’été est ensoleillé et aout très classique bordelais. L’arrière-saison est superbe permettant aux cabernets de finir d’affiner leur maturité tannique. Les blancs se montrent de très grande qualité. La fraicheur d’août souligne leur profil aromatique aux superbes équilibres. Les rouges, grandioses, ont deux phases de maturité : les merlots, avec les chaleurs de juin et juillet sont charnus, tout en rondeur et en aromatique. Après les pluies de fin septembre, les cabernets finissent d’affiner leurs tannins, préservant la fraicheur et offrant ainsi une complexité, une sève et un soyeux extraordinaires. Le travail à Malartic cette année marque un tournant significatif. Des dates de vendanges à l’élevage, tout a été fait pour préserver, plus encore que jamais, la singularité de chaque micro terroir, l’éclat des raisins et leur différence de goût. Au chai, cette palette s’exprime avec délicatesse et précision avec un travail de sélection des presses très précis et un assemblage précoce. La fraicheur et l’équilibre de ce millésime se combinent à l’éclat du fruit et à son velouté, avec une trame tannique ample et complexe à la fois, reflétant la vraie signature du terroir de Malartic. Sur un millésime aussi expressif, on ne pouvait pas rêver mieux : Sous la conduite quotidienne de Jean-Jacques Bonnie et de son équipe, tout est fait pour révéler ce grand terroir. C’est assurément un millésime qui fera date.
Les accords mets & vins
Fromages frais
Salades
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Malartic-Lagraviere
Le Château Malartic-Lagravière, niché dans l'appellation Pessac-Léognan, est un domaine viticole d'exception. Son histoire remonte au 18e siècle et ses vignobles s'étendent sur des sols de graves profondes. Le Château est réputé pour produire des vins rouges et blancs d'une grande finesse et élégance. Les cépages classiques bordelais y sont cultivés avec soin, et chaque cuvée révèle l'expression pure du terroir.
Les vins rouges se caractérisent par leur richesse, leur structure tannique et leurs arômes de fruits noirs et d'épices. Les vins blancs, quant à eux, allient fraîcheur, vivacité et des notes d'agrumes et de fleurs blanches. Le Château Malartic-Lagravière incarne l'alliance parfaite entre tradition et modernité, produisant des vins d'une grande élégance, qui témoignent de la passion et du savoir-faire des vignerons.
D'autres millésimes de la même cuvée
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2009
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2010
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2011
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2012
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2013
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2014
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2015
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2016
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2017
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2018
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2023
- Château Malartic-Lagravière Blanc 2024