Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Malartic-Lagravière Blanc 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un grand vin blanc de Pessac-Léognan, tendu et complexe, qui allie pureté, éclat aromatique et potentiel de garde remarquable.
93/100
53,76 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Malartic Lagraviere
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble blanc repose sur une croupe de graves sèches déposées par la Garonne, reposant sur un sous-sol argilo-calcaire. Ce terroir drainant, exposé plein sud, offre des conditions idéales pour produire des vins blancs élégants et tendus. L’âge moyen des vignes est de 27 ans, et le domaine pratique une viticulture durable certifiée Terra Vitis et HVE3.

Cépages : Ce blanc est composé de 69% de Sauvignon blanc et 31% de Sémillon.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés manuellement, puis pressés en grappes entières. La fermentation est réalisée en barriques de chêne français (50 % neuves). Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant environ 10 mois avec bâtonnages réguliers, pour gagner en complexité et en texture tout en conservant fraîcheur et précision.

Les accords mets & vins

Salades

Sushis

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
L'expression est déjà ouverte, presque volubile, longue en saveur, détaillée et suggestive. La matière demeure assez fluide, alerte mais en retrait par rapport à la séduction des parfums et des saveurs.
89 / 100
Notes de poire et de pêche blanche préface le Blanc 2024 de Malartic Lagravière, un vin moyennement lesté, élégant et juteux aux acides vifs et à la finale longue et éthérée.
96 / 100
Un très beau blanc, montrant des citrons fumés et des mangues vertes. Chaux et notes de sel et de minéraux. Corps moyen avec une acidité vive et une finition longue et vive. Terrible.
91 / 100
Frais et fumé, le bouquet hésite entre la tension des agrumes jaunes et la rondeur du bois. Très jolie matière fraîche et juteuse, à la texture caressante et crémeuse, qui reprend des notes citronnées, s'équilibrant avec une finale saline.
95 / 100

Aucun avis des clients actuellement

D'autres millésimes de la même cuvée