Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Mouton Rothschild 2015

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un millésime exceptionnel !
97/100
690,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Mouton Rothschild
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2015
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.

Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

98 / 100
98 / 100
Le Mouton Rothschild 2015 est un mélange de 82 % de Cabernet Sauvignon, 16 % de Merlot et 2 % de Cabernet Franc vieilli en chêne 100 % neuf avec une mise en bouteille mi-juillet 2017. De couleur violet grenat profond, ce Mouton réalise une entrée incroyablement percutante, émergeant du verre avec de profondes notes de conserves de mûres, de pudding aux prunes, de crème de cassis et de viandes grillées, présentant des accents parfaitement accessoirisés de bois de santal, de bâton de cannelle et de fenugrec avec des bouffées de roses séchées, de cigares non fumés et de terre labourée. Moyen à corsé, le palais regorge entièrement de fruits noirs riches et mûrs étincelés de nuances de fruits bleus et rouges et d'une incroyable structure de tanins très fermes et très mûrs, avec une fraîcheur sans faille et une finition épique longue et lacée de terre. Possédant une beauté naturelle saisissante encadrée par un artisanat impeccable,cette année 2015 est une véritable diva et mérite qu'on s'y intéresse. Donnez-lui au moins 7 à 8 bonnes années en bouteille et buvez-le au cours des 30+ prochaines années.
98 / 100
Une essence de mouton. Le 2015 réussit l'exploit de marier le charme, la puissance, le charnu de cru avec une fraîcheur de fin de bouche qui le rend aérien.
99 / 100
Arômes décadents et riches de cerises noires et de prunes avec terre humide et bois de santal. Se transforme en champignons séchés. Corsé, serré et fermé avec de gros tanins polis, mais celui-ci est très fermé et timide en ce moment. Malgré cela, en dessous, il montre une telle profondeur et une telle beauté. Acidité piquante. Il s’agit d’une combinaison de 2005 et 2009. Essayez-le en 2024.
18 / 20
19 / 20
98 / 100

Aucun avis des clients actuellement