Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Rauzan-Gassies 2019

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao.
92/100
3/5

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

107,55 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Rauzan-Gassies
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Millésime
2019
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2019

« Chaque millésime est unique il en va de soi, mais en 2019 la nature nous a proposé un schéma bien singulier au regard de notre histoire. Le millésime 2019 conjugue des moments climatiques forts avec de longues périodes de très grandes chaleurs, en juin, juillet, août mais aussi en septembre, ou avec de petites périodes humides, comme au début du mois de juin, coupant en deux la floraison ; très bien partie au demeurant, elle se terminera avec son lot de coulure inhabituel. Le millésime est clairement marqué du sceau de la chaleur et de la sécheresse, néanmoins il ne ressemblera pas au 2018. Nous pourrions relater le fait comme si, nous avions récolté deux millésimes en un : d’une part des merlots à bout de souffle, ayant subi la sécheresse et la chaleur avec des raisins très mûrs marqués par des degrés potentiels hors norme, et d’autre part des cabernets sauvignons plus frais, revigorés par les quelques pluies de la dernière décade de septembre et qui expriment un caractère plus classique, bien connu en Médoc.[...] La qualité des vins 2019 évoque deux mondes qui s’unissent merveilleusement ; une extraordinaire expérience d’assemblage pour une combinaison de matière divine, dense et généreuse délicatement balancée par des tanins serrés et savoureux. Un régal. » - Eric Boissenot - Oenologue, Docteur en Oenologie et Ampélologie

Vignoble :

Superficie en production : 28 hectares - Margaux. Sols : Graves profondes, sables graveleux. Age moyen des vignes : 35 ans. Densité : 10 000 pieds (stocks) par hectare. Rendement moyen : 40 hl/ha.

Culture : Travail des sols ou enherbement. Taille Poussard. Echardage et repositionnement manuel des grappes. Effeuillage avant les vendanges manuelles.

Vinification : Cuvier inox. Cuves de 12 hl à 120 hl pour optimiser la sélection parcellaire. Fermentations : températures de 26 à 28°C ; 2 à 3 remontages par jour. Fermentation malolactique : en barriques et en cuves.

Elevage : 12 mois en barriques dont 50 % de barriques neuves. Chêne français. Soutirage traditionnel à la canne. Collage : blanc d’œuf.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

92 / 100
Stephane le 27/09/2022

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

à garder en cave quelques années
Château Rauzan Gassies

Château Rauzan Gassies

L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale.
C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété.
La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.

La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande.
Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.

Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.

La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse.
La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final.
L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.