Caractéristiques du vin
- Cuvée
- Château St Georges Cote Pavie
- Couleur
- Rouge
- Région
- Bordeaux
- Appellation
- Saint-Emilion
- Classement
- Grand Cru Classé
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2025
- Cépages
- Cabernet franc, Merlot
- Agriculture
- Conventionnelle
- Primeur
- Oui
- Degré d'alcool
- 13.5
- Garde
- Attendre quelques années
- Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs, À garder en cave, À offrir, Barbecue
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine
Château Saint-Georges Côte Pavie appartient à la SCEA Château Saint-Georges Côte Pavie, gérée par la famille Masson. Le domaine travaille avec Derenoncourt Consultants comme consultant œnologique. Son vignoble forme un bloc unique de 5 hectares sur le coteau de Pavie, à Saint-Émilion.
Le terroir
Le vignoble repose sur un sol argilo-calcaire du coteau de Pavie. L’encépagement est composé de 80% Merlot et 20% Cabernet Franc, avec des vignes âgées en moyenne de 30 ans. Le travail repose sur des pratiques traditionnelles, avec labour, enherbement et travail des sols sous le rang.
Cépages & vinification
Le vignoble est planté à 80% Merlot et 20% Cabernet Franc. Les vendanges 2025 ont été manuelles, du 15 au 19 septembre. Après tri densimétrique et table vibrante, les baies entières sont encuvées par gravité. La fermentation se déroule en cuves béton thermorégulées, suivie d’une macération de 4 semaines, puis d’un élevage en barriques avec 30% de bois neuf.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Charcuterie - Terrine
Tajines et couscous
Volailles
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Saint-Georges Côte Pavie
Le Château Saint-Georges Côte Pavie, célèbre pour la qualité de ses vins. Le domaine, situé sur le coteau de Pavie, couvre une superficie de 5 hectares avec un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasse. Les vignes sont plantées avec une densité de 5000 à 6000 pieds/ha. L'encépagement est composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet franc, avec un âge moyen du vignoble de 30 ans. Les vendanges sont manuelles et la production est de 37 hl/ha. La vinification se fait en cuves bétons thermo régulées avec une macération de 3 à 4 semaines et une fermentation malolactique en barrique. L'élevage se fait en barriques pendant 18 à 20 mois dans un chai climatisé, avec un soutirage tous les 3 mois.
Le château Saint-Georges Côte Pavie est un Grand Cru Classé de Saint-Émilion, acquis en 1873 par Jules Charoulet et qui est resté dans la famille depuis. Jacques Masson est l'actuel propriétaire du domaine et y travaille depuis 1980.