Comte Armand Pommard 1er Cru Clos Des Epeneaux Monopole 2022
Bourgogne, Pommard
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Pommard
-
Classement
- 1er Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Trouver un incontournable
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Clos des Epeneaux est l'un des dix plus gros monopoles en premier cru ou grand cru de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Situé au cœur des Grands et des Petits Epeneaux, il en possède cependant une géologie assez différente de ses voisins.
Les vins qui y sont produits présentent à la fois de la puissance et de la finesse, quintessence de ce que peut révéler le Pinot Noir. Ils présentent également des notes épicées caractéristiques du Clos des Epeneaux.
Vinification : La vendange est éraflée à 100 %, mais non foulée afin de conserver une forte proportion de baies entières. La période de vinification va par la suite se décomposer en 3 temps distincts : Une période de macération pré fermentaire, la fermentation alcoolique spontanée, et enfin la macération post fermentaire. Une macération totale d'environ 4 semaines, ce qui est plutôt longue comparée aux méthodes traditionnelles bourguignonnes. Cela permet cependant de laisser le temps à la matière extraite pendant la vinification, de s'organiser en une structure plus stable et harmonieuse.
Elevage : Les vins sont élevés de 18 à 24 mois en fûts de bois neufs à 30% pour les vieilles vignes du Clos des Epeneaux.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Sushis
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Comte Armand
Le Domaine de Compte Armand, ou Domaine des Epeneaux doit son nom au Clos des Epeneaux, magnifique parcelle de cinq hectares constituée par Nicolas Marey, à la fin du XVIIIème siècle.
En 1828, Le Clos des Epeneaux et ses bâtiments, situés au centre du village de Pommard et connus sous le nom de Fief de Rancy, font leur entrée dans le patrimoine de la famille du Comte Armand.
Le Domaine reste ainsi constitué jusqu'en 1994, où il est d'abord agrandi par des vignes situées à Volnay, puis avec des parcelles du village d'Auxey-Duresses.
Aujourd'hui, le Domaine des Epeneaux s'étend sur une surface totale de 7,5 hectares et s'attache à élaborer des vins qui soient, pour chacun, l'expression fidèle de son terroir.