Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Domaine Pellé

Domaine Pellé

Domaine Pellé: une lecture en dentelle de Menetou-Salon…

Déjà dans les années 50, Paul pellé a œuvré pour la création de l’AOC Menetou-Salon et la renommé de ses vins… Il obtiendra gain de cause en 1959, avec la naissance officielle de l’AOC.

En 2007, son petit-fils Paul Henry Pellé signe son premier millésime, et avec lui l’histoire prend un autre tournant. Pointilleux, fervent artisan de la traduction de son terroir, il entreprend de travailler son vignoble en parcellaire. Il révèlera ainsi le terroir de Morogues, village berceau du domaine, à presque 350 mètres d’altitude et composé d’un sol argilo-calcaire de marnes kimméridgiennes, similaires à celles de Chablis, Sancerre ou du vignoble Champenois.

La cuvée «Morogues» voit ainsi le jour. Il élabore par la suite une gamme de cuvées fruitées et faciles d’approche jusqu’à des cuvées aux sélections parcellaires pointilleuses, spécifiques à un lieu-dit au terroir différent tels que les «Blanchais » et «Le Carroir». Ces mêmes parcelles avaient déjà été vinifiées séparément dans les années 80 et traduisent la diversité du terroir de Menetou-Salon.

Il faut dire que Paul Henry s’est formé en Bourgogne, vignoble du parcellaire par excellence! A son retour au domaine familiale, il fera évoluer le travail à la vigne vers une approche biologique et au chai avec notamment une plus grande différenciation de contenant (fûts et cuves inox) selon les cuvées.

Toute la gamme est remarquable de précision et de finesse, les vins sont dynamiques, plaisants, équilibrés, soyeux et complexes. Indéniablement parmi les fleurons de Loire, leaders de l’AOC Menetou-Salon, les vins du Domaine Pellé sont une expression à la fois originale et ancestrale du Sauvignon Blanc Ligérien et les blancs comme les rouges n’ont rien à envier à ceux de sa voisine Sancerroise!

Millésime

2022

5 vins

2021

3 vins

Notes par guide

Revue du Vin de France

2 vins

Bettane&Desseauve

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

3 avis sur les vins de Domaine Pellé

(3 avis)

Domaine Pellé Menetou-Salon les Bornés Rouge 2019

Les vins de Loire sont souvent assez faciles à accommoder. Celui-ci ne fait pas exception mais il ne se démarque pas.

BB

Benoit B

le

Domaine Pellé Menetou-Salon Vignes de Ratier 2020

A la fois fruité, fin et onctueux, ce vin a parfaitement accompagné notre poisson !

TM

Tristan M

le

Domaine Pellé Menetou-Salon les Bornés Rouge 2018

Floral, fruité, délicat, tout en finesse ! On l'a carafé sur une volaille, la bouteille est descendue toute seule !

HB

Helene B

le

Vins du Domaine Pellé

Le Domaine Pellé : une histoire familiale et un terroir d'exception

Depuis plusieurs générations, la famille Pellé produit du vin dans la région de Menetou-Salon. Les premiers vignerons Pellé faisaient du vin pour leur consommation personnelle et pour leurs amis, mais la qualité de leur production leur a rapidement permis de vendre leurs fûts de vin aux brasseries de Bourges, dès le début du 20ème siècle.

Ernest Pellé, fils de Paul, a développé une pépinière viticole en plus de la production de vin, vendant des plants sur les appellations de Menetou-Salon et Sancerre. En 1959, la création de l'appellation d'origine contrôlée Menetou-Salon a permis aux vins de la région de développer leur image.

Henry Pellé, fils d'Ernest, a insisté pour que le nom du village de Morogues apparaisse sur l'étiquette de la cuvée Menetou-Salon, mettant ainsi en valeur la richesse de ses terroirs. Il a investi dans l'achat de vignes et la construction d'une cave, et a développé les réseaux de distribution en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, le Domaine Pellé est une référence en matière de sauvignon et de pinot noir, avec des parcelles situées sur des sols argilo-calcaires à une altitude comprise entre 300 et 350 mètres. Le travail à la vigne est respectueux de la biodiversité, sans utilisation de désherbant ni de pesticide, et les baies sont récoltées à maturité optimale pour exprimer toute la richesse des sols et des climats. Le domaine est vendangé manuellement pour préserver les qualités des jus.


Une histoire de passion et de transmission

Le Domaine Pellé a été marqué par l'engagement et la passion de plusieurs générations de vignerons. De Paul à Henry en passant par Ernest, chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour faire du domaine une référence dans la région.

Henry a été rejoint par son fils Eric en 1980, et ensemble ils ont continué à développer le domaine en produisant des cuvées parcellaires qui mettent en valeur les terroirs. Après le décès accidentel d'Eric en 1995, Anne, sa jeune épouse, a rejoint le domaine pour seconder sa belle-mère au bureau.

Aujourd'hui, c'est Paul-Henry Pellé, fils d'Anne et d'Eric, qui perpétue la tradition familiale en signant seul ses premiers millésimes. La qualité de son travail porte le domaine toujours plus loin, avec l'apparition de nouvelles cuvées comme le Carroir en blanc et rouge.


Un terroir d'exception pour des vins de caractère

Le Domaine Pellé bénéficie d'un terroir d'exception, avec des sols argilo-calcaires et des parcelles situées sur les coteaux de Morogues à une altitude comprise entre 300 et 350 mètres. Les vignes sont plantées exclusivement de sauvignon et de pinot noir, et les travaux à la vigne sont dictés par l'observation des vignes au jour le jour.

Le but du domaine est de permettre aux fruits d'exprimer les qualités et les typicités de leurs différents terroirs, en respectant la biodiversité du vignoble et en évitant l'utilisation de désherbant ou de pesticide. Les sols sont travaillés sur l'ensemble du domaine, et les baies sont récoltées à maturité optimale pour exprimer toute la richesse des sols et des climats. Les jus sont ensuite vinifiés avec soin pour préserver les qualités des fruits, et le domaine est vendangé manuellement.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité